Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 3.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
9
PRISON PÉNITENTIAIRE DE GENÈVE.

dont on ait voulu tirer parti en l’employant à cet usage ; il a été construit exprès, depuis peu d’années, par suite d’une résolution du conseil représentatif du canton, prise en 1822, et sur un plan choisi au concours.

Sa forme générale est semi-circulaire. Il est entouré par une double enceinte de murailles hautes d’environ seize pieds ; séparées par un chemin de ronde de huit pieds de largeur, dans lequel des chiens de garde sont lâchés pendant la nuit.

Le point central est occupé par un corps de logis où se trouvent, au-dessous du sol, les cuisines ; au rez-de-chaussée, la salle de surveillance qui sert de bureau au directeur ; au premier étage, le logement de ce directeur ; au second, la chapelle et l’infirmerie, et plus haut encore des greniers ou magasins.

Deux autres bâtimens, formant rayons, partent de celui-ci et s’étendent jusqu’à la premier enceinte. Chacun d’eux est divisé, du haut en bas, en deux quartiers par un gros mur. L’espace vide qui se trouve entre eux est également partagé, et deux autres portions de terrain restant encore comprises entre les rayons et le diamètre, chacun de ces quatre quartiers distincts a ainsi sa cour particulière.

Le rez-de-chaussée de ces deux bâtimens est consacré à quatre ateliers, qui sont divisés par une grille en deux parties inégales, dont la plus petite forme réfectoire et communique par une porte avec la cour du quartier : au premier étage se