Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 3.djvu/285

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
277
MÉLANGES.

cerner, 1o un prix de 8,000 francs à M. Suy, pour son cours d’économie politique ; 2o un prix de 6,000 francs à M. Charles Lucas, pour son ouvrage sur le système pénitentiaire en Europe et aux États-Unis ; 3o un prix de 3,000 francs à M. de Norvins, auteur du poème de l’Immortalité de l’ame ; 4o un prix de 2,000 francs à M. Chazet, pour un traité sur les abus, les lois et les mœurs, précédé de la Vie de M. Monthyon.

Les récompenses distribuées, M. Andrieux lit une pièce qui est écoutée avec attention. Elle a pour titre : L’enfance de Louis xii, et quelques traits de sa vie. De nobles saillies, des allusions délicates, de l’à-propos, méritent à l’auteur de nombreux applaudissemens. M. Lemercier termine dignement la séance par la lecture d’une ode intitulée le Triomphe national, dans laquelle l’assemblée a souvent remarqué de belles pensées et de sublimes sentimens.

Société pour l’enseignement élémentaire. — Séance du 18 août. — La société pour l’enseignement élémentaire a proposé, dans la séance du 18, un prix de 500 francs qui sera décerné à l’auteur du meilleur ouvrage, dans lequel on aura démontré les avantages, pour les classes ouvrières, de l’existence des machines.

G…

diorama montesquieu[1].

Que ceux qui aiment le beau, le vrai, le naturel en peinture, aillent au Diorama Montesquieu ; que ceux qui voudraient connaître les sites les plus pittoresques de la

  1. Entrées par le bazar Montesquieu et la rue Croix-des-Petits-Champs.