Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 3.djvu/333

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
325
VOYAGE DANS LA MER DU SUD.

ou inscription indiquant le tombeau d’un des malheureux naufragés, faites ouvrir ce tombeau et emportez les ossemens s’ils s’y trouvent encore.

» On ne saurait supposer que des hommes aussi éclairés que le comte de Lapérouse et ses officiers fussent restés sur cette île, pendant plusieurs mois, sans laisser quelque relation de leurs infortunes, gravée sur les arbres ou sur les rochers, ou enfouie dans la terre, avec des instructions propres à la faire retrouver par les navigateurs qui visiteraient ces parages après eux.

» Vous ne pourrez trouver peut-être la place où le bâtiment fut construit sans l’assistance de quelques vieux insulaires des environs de Paiou. Si vous êtes assez heureux pour découvrir cette place, je suis fermement persuadé que vous trouverez gravé sur les rochers ou sur les arbres quelque témoignage suffisant pour résoudre le problème qui occupe et intéresse depuis quarante ans les amis de l’humanité. »

L’officier suivit avec exactitude ces instructions aussi sages que précises, et se rendit sur le lieu que les habitans lui indiquèrent comme celui qui avait servi de chantier à la construction du brick. Il examina cette place avec tout le soin possible, pour tâcher de trouver des traces de fortifications en pierres ou en bois, mais ne put rien découvrir. Si l’espèce de rempart dont il s’agit fut construit en bois, ce bois, exposé depuis trente-neuf ans à toutes les intempéries des saisons, avait eu le temps de se pourrir et de se détruire complètement. D’un autre