Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 4.djvu/173

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
163
DE LA PÉNINSULE SCANDINAVE.


Nous croyons que cette évaluation n’élève pas assez haut le chiffre de la cavalerie suédoise, ni celui des classes de la conscription, ou bevaring.


Armée de mer.


I. Suède.

L’organisation de la marine a été modelée par Charles xi sur celle de l’armée de terre. Le personnel se compose de deux élémens principaux : les matelots répartis (indelta), et la conscription maritime (sjo-bevaring). Les propriétaires des cantons limitrophes de la mer, et ceux des provinces entières de Bleknige et de Halland sont chargés, comme les propriétaires des districts intérieurs, de la levée et de l’entretien d’un certain nombre d’hommes, qui, au lieu de servir dans les régimens indelta, forment le corps des marins indelta, divisés en trente-quatre compagnies. On prend parmi eux les équipages des bâtimens qui sont en mer, et on exerce les autres à des intervalles réglés sur des flottilles armées pour cet objet. Tant qu’ils ne sont pas en mer, ils cultivent les coins de terre qui leur sont assignés, et se livrent aux travaux qui leur conviennent. Les officiers ont, pour la plupart, leurs bostœlle, comme ceux de l’armée de terre.

En cas de guerre, la conscription maritime peut être appelée tout entière. Elle se compose, comme celle de terre, des jeunes gens de vingt à vingt-cinq ans qui habitent le littoral, et se distribue