Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 4.djvu/235

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
225
EUROPE.

section de médecine, ainsi que les observations de M. Leymerie sur cette maladie. — M. Brière de Boismont lit un Mémoire sur la pelagre, maladie qui sévit depuis plusieurs siècles sur les habitans du Milanais, et qui, selon l’opinion de cet académicien, semblerait être une sorte de dégénérescence de la lèpre.

16 novembre. — M. le docteur Eusèbe de Salle et Louis Lesper demandent à faire partie de la commission future chargée d’aller observer le choléra-morbus. — M. Geoffroy Saint-Hilaire lit une note concernant plusieurs circonstances nouvelles de l’organisation sexuelle des animaux à bourses. — M. Beautemps de Beaupré présente, de la part du directeur de l’observatoire de Copenhague, un tableau des distances du centre de la lune, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne pour l’année 1832 ; ces distances sont celles dont on se sert maintenant pour déterminer les longitudes. — Le ministre de la justice adresse deux Mémoires, l’un de M. Pouillet, l’autre de M. Lebrun, relatifs aux moyens de découvrir l’altération des écritures. MM. Cuvier, Latreille et Duméril font un rapport sur les Mémoires de MM. Audouin et Milne Edwards, relatifs aux animaux sans vertèbres des côtes de la Manche. — M. Duméril fait un rapport sur un Mémoire de M. Benoiston, de Châteauneuf, relatif à l’influence qu’exerce la profession de tailleur de pierres à fusil sur le développement de la phthysie pulmonaire. — MM. Prony, Mathieu et Navier font un rapport sur une jauge pour les tonneaux, construite par M. Pugnaut, marchand de vin à Belleville. — M. Serullas lit un Mémoire sur la séparation du chlore et du brome contenus dans un mélange de chlorure et de bromure alcalins.

22 novembre. — Le ministre de la guerre annonce que le conseil de l’École Polytechnique vient de proposer M. Dulong pour directeur des études. Il invite l’Académie à vouloir bien, de son côté, s’occuper de la présentation d’un candidat. On procède immédiatement au scrutin pour la nomi-