Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 4.djvu/256

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
246
CORRESPONDANCE ET VARIÉTÉS.

» Les ressources que la sollicitude de Votre Excellence a procurées à ces établissemens, les mesures qu’elle a bien voulu adopter pour les assujétir à des règles uniformes, la fondation d’une école centrale où viennent se former les instituteurs qui doivent les diriger, le zèle enfin que des citoyens hellènes, domiciliés en Grèce ou dans l’étranger, mettent à encourager l’instruction, garantissent à la nation des progrès rapides vers les lumières qui constituent le principe vital de toute société. »

C…

— Un voyageur donne aussi des nouvelles intéressantes sur l’état de l’instruction primaire. « Ce que j’ai vu, dit-il, de l’ardeur des enfans à recevoir l’instruction, et l’étonnante rapidité de leur intelligence, a dépassé tout ce qu’on m’avait dit. À Égine, où le séjour momentané du gouvernement fait affluer les nationaux, les bâtimens manquent aux écoles. J’ai vu des enfans étudier à l’ombre d’un mur, parce qu’ils ne pouvaient pas trouver place dans l’enceinte. La pénurie est si grande, qu’on voit à peine un volume entier dans une école ; les élèves se partagent les feuillets, et ceux qui ne peuvent en avoir copient leur leçon. Malgré ces difficultés matérielles, on ne saurait exprimer combien ces pauvres enfans font de progrès. On compte actuellement dans Égine vingt écoles d’enseignement mutuel de 15 à 100 enfans chacune. L’asile des orphelins, bâti par souscription pour recevoir les enfans grecs dont les parens sont morts en servant la patrie, en renferme 500. Non loin de là s’élève un collége de 120 élèves, où l’on étudie les auteurs anciens, l’histoire, la géographie et la géométrie.

» J’ai distribué dans ces divers établissemens des exemplaires du Nouveau-Testament grec, qui ont été reçus avec la joie la plus vive.

» Dans la ville d’Argos, l’école primaire contient 250 enfans ; il existe en outre une école de 20 petites filles. À Napoli di Romani, l’école est composée de 220 garçons et de