Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 4.djvu/295

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
285
DOCUMENS OFFICIELS.

sage et prudente mesure qui avait été adoptée de soumettre à une assemblée extraordinaire des états-généraux les plaintes et les vœux du peuple, n’a pas amené de résultat satisfaisant. Dans le but de rétablir la tranquillité, je m’efforce, de concert avec nos alliés, de trouver des moyens qui garantissent à la fois aux Belges un bon gouvernement, et aux autres états une continuation de sécurité.

Des apparences de tumulte et de désordres en diverses parties de l’Europe ont fait naître des inquiétudes ; mais les assurances de dispositions amicales que je continue à recevoir des puissances étrangères, me confirment dans l’espoir que je pourrai conserver à mon peuple les bienfaits de la paix. Convaincu de tout temps de la nécessité de respecter la foi des engagemens nationaux, j’ai pensé qu’en me déterminant à maintenir, de concert avec mes alliés, les traités généraux sur lesquels se fonde le système politique de l’Europe, je travaillerais le plus efficacement possible à assurer la tranquillité du monde.

Je n’ai pas encore accrédité mon ambassadeur près de la cour de Lisbonne ; mais le gouvernement portugais est résolu à faire un grand acte de justice et d’humanité en accordant une amnistie générale. Je pense que le moment ne tardera pas où l’intérêt de mes sujets exigera le renouvellement des relations qui ont si long-temps existé entre les deux pays.

La vive sollicitude que je ressens pour le bonheur de mon peuple m’oblige à recommander d’une manière très-pressante à votre attention les mesures qu’il conviendrait de prendre pour l’exercice de l’autorité royale, dans le cas où il plairait à Dieu de terminer ma vie avant que mon successeur eût atteint l’âge de maturité.

Je serai tout prêt à concourir avec vous à l’adoption des mesures qui sembleront les plus propres à maintenir la dignité et la stabilité de la couronne, et à affermir de la sorte pour mon peuple les garanties des libertés civiles et religieuses.