Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 4.djvu/430

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
416
CORRESPONDANCE ET VARIÉTÉS.

en même temps restituer la maison paternelle, la seule de leurs propriétés qu’ils regrettassent, et qu’ils avaient gémi de voir entre les mains d’un juif, créature de Halet-Effendi, dont il avait, depuis cinq mois, partagé la disgrâce et la destinée.

Rendu aux siens, M. Jacques Douz-Oglou travailla à recueillir quelques débris d’une fortune qui, de père en fils, avait toujours été si dignement employée à honorer et à éclairer la nation arménienne. Les lettres, les sciences, les arts, les pauvres surtout[1] déploreront long-temps une chute aussi peu méritée. Sultan-Mahmoud lui-même l’avait souvent regrettée ; et, malgré l’orgueil d’un despote qui croit toujours avoir raison, ce prince, mécontent des travaux qu’il commandait aux successeurs des frères Douz-Oglou, a fini par attacher M. Jacques à son service personnel, comme premier orfèvre-bijoutier-émailleur de Sa Hautesse, dont il avait déjà été le peintre, à son retour de Paris. Ce n’est pas toutefois sans répugnance qu’il a consenti à reparaître au sérail, où a coulé le sang de ses frères ; mais il fallait pourvoir aux besoins de sa nombreuse famille, et ne pas irriter par son refus un souverain du caractère de Sultan-Mahmoud.

Dans sa médiocrité présente, cette maison respectable trouve encore de véritables dédommagemens dans la culture des lettres et dans la publication d’ouvrages nouveaux pour lesquels, à son grand regret, elle n’est plus en état de faire d’aussi forts sacrifices pécuniaires que lorsque la fortune lui souriait. Retirés maintenant sur le rivage du Bosphore, ces hommes si rares, dans un empire comme celui des Turcs, y ont encore une fois rassemblé une bibliothèque de livres choisis ; et c’est ainsi qu’ils voient

  1. Ce n’est pas seulement par d’abondantes aumônes qu’ils faisaient du bien ; c’est en créant, en améliorant, en soutenant divers genres d’industrie, qu’ils répandaient l’aisance dans plus de mille familles à Constantinople seul.