Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 4.djvu/435

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
421
MORT DE HALET-EFFENDI.

de bois, et tellement défigurée, qu’il était difficile de la reconnaître. L’écriteau d’usage se trouvait attaché au mur, et il en fut répandu sur-le-champ un grand nombre de copies.

La mort de ce moderne Aman excita partout la joie la plus vive ; de toutes parts s’élevèrent des voix accusatrices pour dévoiler les crimes de Halet-Effendi et de ses principaux agens. Ceux-ci furent poursuivis avec la dernière rigueur, et presque tous finirent par une mort violente.

J. M. J.

§ II.
GROTTE D’ADELSBERG.

L’éloignement, le ciel de la Grèce, et surtout les noms de Tournefort et de Choiseul, ont donné à la grotte d’Antiparos une célébrité méritée sans doute, mais que pouvaient partager au même degré quelques beautés naturelles du même genre, plus rapprochées de nous, et situées dans les chaînes des Alpes et des Pyrénées. Les personnes qui ont visité la grotte d’Adelsberg, rarement citée dans les récits des voyageurs, conviendront aisément de cette vérité. Celles qui n’ont point eu occasion de la voir trouveront peut-être, dans la faible esquisse des impressions que m’a laissées la courte incursion que j’y ai faite, le désir de choisir ce lieu pour le but d’un voyage d’agrément.

Adelsberg, comme on sait, est situé dans une grande plaine, entre Laybach et Trieste, et au pied de la chaîne de montagnes qui sépare l’Italie du Tyrol. La grotte en est à deux ou trois milles de distance ; et autant pour prévenir les accidens que pour la conservation des stalactites, l’administration y a fait faire une porte qui ne s’ouvre au voya-