Ce mot était un sobriquet outrageant donné par les royalistes aux ligueurs.
— Impudent coquin ! La science qui te vaut l’honneur d’être le complice des gentilshommes pressés d’ouvrir ou de fermer des successions me retient à peine de priver à jamais la Normandie de son sorcier, en l’élevant triomphalement à six pieds de terre !…
Puis, au grand contentement de Beauvouloir, le comte repoussa violemment sa dague dans le fourreau.
— Ne saurais-tu, continua-t-il d’une voix tonnante, te trouver une fois en ta vie dans l’honorable compagnie d’un seigneur et de sa dame, sans les soupçonner de ces méchans calculs que tu laisses faire à la canaille, sans songer qu’elle n’y est pas autorisée, comme les gentilshommes, par des motifs plausibles ? Puis-je avoir dans cette occurrence des raisons d’état, pour agir, comme tu le supposes ?… Tuer mon fils ! l’enlever à sa mère !… Où as-tu pris ces billevesées ? Suis-je fou ? Pourquoi nous effraies-tu sur les jours de ce vigoureux enfant ?… Bélitre, comprends donc que je me suis défié de ta pauvre vanité ! Si tu avais su le nom de la dame que tu as accouchée, tu te serais vanté de l’avoir vue ! Pâques-Dieu !… Tu aurais peut-être tué, par trop de précaution, la mère ou l’enfant ; mais, songes-y bien, ta misérable vie me répond des leurs !
Le rebouteur fut stupéfait du changement subit qui s’opérait dans les intentions du comte. Cet accès de tendresse pour l’avorton l’effrayait encore plus que l’impatiente cruauté et la morne indifférence qu’il avait manifestées d’abord ; car l’accent qu’il mit en prononçant sa dernière phrase, décelait une combinaison plus savante pour arriver à l’accomplissement d’un dessein immuable.
Maître Beauvouloir se promit alors intérieurement de décamper du pays, s’il avait le bonheur de se retirer sain et sauf de ce mauvais pas. Puis, s’expliquant un dénouement aussi imprévu par la double promesse qu’il avait faite à la mère et au père :