Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 1.djvu/273

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
3
BIBLIOGRAPHIE.

âge, il en reproduit parfaitement en effet la vive allure, et jusqu’à la grâce, à la force et à la naïveté de son langage. On dirait de bonnes vieilles chroniques retrouvées dans la poussière des bibliothèques. C’est là surtout la gloire que paraît ambitionner notre pseudonyme, ainsi qu’il le dit lui-même dans la préface de ses Deux Fous. Le second volume, des Soirées de W. Scott, contient trois compositions remarquables, les Écoliers, le Guet, le Charivari. La première est une peinture fidèle des mœurs de cette turbulente université du xve siècle qu’avait déjà assez bien esquissée l’auteur des Mauvais Garçons.

La Chasse, ou la mort de Charles ix, est empreinte d’un intérêt sombre et dramatique, comme ce siècle d’ardentes passions et de haines implacables.

On annonce pour paraître incessamment le Roi des Ribauds, du même auteur.


Tableau historique des Révolutions nationales de Pologne, suivant la méthode de A. Le Sage (comte de Las Cases), par A.-J. de Mancy ; in-plano, papier colombier-vélin, avec carte de Pologne, figurant les partages ; colorié, satiné. Prix : 3 francs. Au Bureau de la Revue des Deux Mondes.

Le comte de Las Cases, dans son célèbre Atlas de Le Sage, n’a pas traité l’histoire contemporaine de la Pologne. Depuis les derniers événemens surtout, cette lacune était très-remarquable. Il y a soixante-sept ans que les Polonais luttent, sans se décourager, pour obtenir que l’on n’efface pas le nom de la Pologne de la carte politique d’Europe. Quelle que soit la destinée de cette nation héroïque, dit le professeur J. de Mancy, elle mérite bien qu’on lui accorde une place, au moins dans nos livres d’histoire, au premier rang parmi les plus grands peuples des temps modernes. Tous les faits importans de l’histoire polonaise, depuis le fatal avénement du roi Stanislas-Auguste Poniatowski, sont ré-