Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 2.djvu/146

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
136
VARIÉTÉS.

venu colonial ; cette proportion a dû changer d’après l’accroissement des ressources plus rapide que celui des besoins ; mais aujourd’hui encore des droits spéciaux sont affectés aux besoins de l’instruction. Dans chaque village naissant, un édifice et un terrain défriché sont destinés à un instituteur soldé par l’état, et qui ne doit recevoir de rétributions scolaires que suivant les facultés des parens de ses élèves. Dans la plupart des districts, des écoles des dimanches sont offertes à tous les âges ; un établissement semblable a été séparément ouvert pour les jeunes convicts, et à tous ces moyens d’instruction, généreusement répandus par le gouvernement, viennent encore se joindre les souscriptions volontaires, et les efforts actifs des missionnaires de la société Wesleyenne.

L’autorité a sagement senti que, si l’instruction primaire est une dette de la société envers tous ses membres, l’éducation libérale n’a droit qu’à des encouragemens et à une juste liberté. Plusieurs établissemens particuliers, dirigés presque tous par des membres du clergé, sont ouverts dans divers points à la jeunesse opulente, et formés en général sur le modèle des colléges écossais. Les maisons consacrées à l’éducation des jeunes demoiselles passent pour moins bien tenues. Les arts d’agrément ne sont point négligés ; l’escrime et la musique sont enseignés par des maîtres habiles, et les talens de M. Giraud, professeur de danse français, sont célèbres dans toute la colonie.

COMMERCE D’IMPORTATION.

Plusieurs maisons de commerce de Londres entretiennent des agens à Sydney ; des marchands de modes et de nouveautés ont fait de rapides fortunes, mais aujourd’hui la concurrence est devenue si forte, qu’un semblable succès ne peut plus s’obtenir dans le court espace de six années. Une activité toujours croissante règne dans le mouvement du port Jackson : l’Angleterre y importe sur de nombreux navires pour une valeur annuelle de plus de quatre cent mille livres