Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 2.djvu/329

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
319
VARIÉTÉS.

Entre deux candidats dont l’un, je suppose, tenant à la pairie, n’aurait nullement marqué dans la carrière politique, et devrait sa candidature au népotisme de l’esprit de corps, dont l’autre, sans liens avec la pairie, se serait distingué à la chambre élective, le choix de la royauté sera un acte significatif. La responsabilité morale, l’action de l’opinion et de la presse offrent du moins quelque garantie pour l’intérêt public et la justice. Mais nous avons voulu que la royauté eût sa participation dans le recrutement de la pairie, et son choix doit être libre. Ainsi le triple concours se trouve assuré. La pairie, par la présentation des candidats ; la députation, du sein de laquelle ils doivent être pris, la royauté, qui fait le choix et l’institution, contribuent également à cet acte politique.

Il faudra mériter les votes du pays, il faudra réussir à la chambre élective, il faudra n’avoir point été hostile à la royauté ; enfin, et cela semble de toute justice, il faudra être agréable au corps dont on voudra faire partie : il importe qu’un nouveau-venu ne soit pas mal vu de ses collègues. Alors, dira-t-on, les députés aspirans à devenir pairs, rechercheront de longue main la faveur de la pairie. Pourquoi supposer que ce serait par de basses complaisances ? Comment croire que l’indépendance, le talent et la noblesse du caractère ne parviendraient pas tôt ou tard à se faire jour jusqu’à la pairie, sauf quelques malheureuses exceptions destinées à prouver que justice parfaite n’est pas de ce monde ? Sans doute les visites académiques ont leur ridicule, et les coteries leur puissance ; mais la plupart des grands talens littéraires ; ceux mêmes qui n’ont pas toujours ménagé l’Académie, ne finissent-ils pas par y arriver ? On n’a jamais trouvé moyen de fermer la porte à l’intrigue, qui se glisse dans l’élection populaire comme dans les choix du pouvoir. C’est beaucoup de la tenir toute grande ouverte au mérite.

On a songé à des pairies de droit, et attachées à de hauts emplois, par exemple les premiers présidens de cours royales : d’abord s’ils ont une capacité législative, ils auront bien