Grecs. Ou compte treize espèces de maladies dans ce genre ; celle considérée comme le Choléra est la cinquième ; on la nomme Sitanga ; elle est caractérisée ainsi qu’il suit : frisson, froid comme celui de la lune, répandu partout le corps ; toux et difficulté de respirer ; hoquet, douleurs, vomissemens, soif, faiblesse, flux d’entrailles ; tremblement des membres ; nature incurable.
Les symptômes sont plus détaillés dans un ouvrage tamil, en vers, l’Yngamuni Chintamani : froid général du corps, flux d’entrailles, douleurs dans les articulations, grande soif, flattulence des poumons qui empêche la respiration, toux, évanouissement, hoquet, faiblesse de tout le corps, délire. La maladie est ordinairement fatale en quinze jours, et réputée incurable ; mais, quand le secours médical est réclamé à temps, et qu’auparavant on a fait le don d’une vache à la pagode voisine, le remède peut être administré en se confiant dans la miséricorde divine.
La formule de ce remède est exprimée par neuf mots sanscrits, qui se traduisent ainsi : soude, vermillon, soufre, mercure, orpiment, chaux d’acier, de cuivre, de zinc et de plomb. Broyez tous ces ingrédiens, probablement en égale quantité, le poids n’en étant pas mentionné ; joignez-y du Triphala, nom collectif de trois espèces de Myrobalans ; bouillez-les trois jours en suspension dans une décoction de Perpatam, herbe rafraîchissante ; mettez-y du fiel de serpent, et faites des pillules de trois grains chaque. La diète ayant été strictement observée, ce remède guérira en trois jours la maladie littéralement : le froid de tout le corps accompagné de spasme.
La classe pathologique nommée Ajirna comprend quatre espèces de maladies. Celle considérée comme le Choléra par la plus grande partie des médecins de l’Inde est la troisième ; elle est appelée Vishuchi. On la trouve décrite de la manière suivante dans le Chintamani.
Effets très-rapides ; affaiblissement de la vue, transpiration, évanouissement soudain, perte de l’entendement, dé-