Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 3.djvu/189

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
173
VARIÉTÉS.

Souche Arménienne, qui comprend les Arméniens, assez nombreux, surtout dans les provinces du Caucase et dans les villes les plus commerçantes de la Pologne. Souche Persane, dans laquelle il faut ranger les Ossetes, dans la région du Caucase, avec le Boukhares. Souche Mongole, qui embrasse les Kalmouks des gouvernemens d’Astrakhan, de Tauride, de Kherson, du Pays des Cosaques du Don et de la Région Caucasienne. Souche Samoyède, à laquelle appartiennent les petites tribus samoyèdes qui errent dans les vastes solitudes du gouvernement d’Arkhangel. Souche Samskrite, dans laquelle on range les Bohémiens de la province de Bessarabie, du gouvernement de la Tauride et autres.

La population du royaume actuel de Pologne est partagée entre les souches suivantes : Souche Slave, qui comprend les Polonais ; ils forment à eux seuls presque les trois quarts de la population ; les Rusniaks et les Lithuaniens. Souche Sémitique, qui comprend les Juifs, qui se sont tellement multipliés depuis quelques années, qu’on peut les regarder comme formant le dixième de la population totale du royaume. Souche Germanique, à laquelle appartiennent les Allemands, dont le nombre a beaucoup augmenté dans ces derniers temps ; ils forment un neuvième environ de la population. Viennent ensuite les Turks, les Bohémiens et les Arméniens, dont le nombre est très-petit ; les premiers appartiennent à la Souche Turque, les seconds à la Souche Hindoue ou Samskrite, et les troisièmes à la Souche Arménienne.

RELIGIONS.

La grecque orthodoxe, identique à celle des Grecs de l’empire Ottoman, est la religion dominante dans l’empire. Toutes les autres religions sont non-seulement tolérées, mais elles sont professées librement ; la différence de culte n’est jamais en Russie un obstacle pour parvenir aux emplois publics. Les Russes, les Cosaques, les Moldaves, les Valaques, etc., et de nombreux prosélytes parmi les Permiens, les Zyraines, les