Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 3.djvu/343

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
323
RÉVOLUTION POLONAISE.

Ces rapports, quoique contradictoires entre eux, décidèrent Constantin à emprisonner les personnes signalées par Szlej, sans cependant prendre des mesures de sûreté en cas d’insurrection. Ce prince bizarre et cruel avait au fond du cœur un sentiment de justice, et, fidèle à l’éternelle maxime de sa famille, d’aimer la trahison et de haïr les traîtres, il n’attachait pas beaucoup d’importance aux paroles de l’infâme Szlej, et se reposait sur les assurances de Sass, dont il estimait la probité.

La seconde société patriotique, composée d’un grand nombre d’officiers et de porte-enseignes, d’étudians de l’université, de gens de lettres, d’avocats, et présidée par Lelewel, était l’âme de toutes les conspirations contre les oppresseurs de la Pologne : c’est elle qui a fait la révolution, et qui maintenant en dirige la marche. Une troisième espèce de sociétés patriotiques était celles de la jeunesse : elles étaient très-nombreuses. Les plus capables d’entre leurs membres sont entrés dans la seconde société, et ont beaucoup contribué au succès de la conspiration ; le reste ne savait rien, et ne servait qu’à propager l’esprit national et la haine d’un gouvernement étranger. Les prisons de la capitale étaient presque continuellement remplies de membres de ces dernières sociétés, qui ne pouvaient satisfaire la curiosité du grand-duc ; et s’il

    La fortune de celui-ci lui commandait l’économie ; un ami perfide et déjà vendu lui représenta qu’un train de maison était indispensable à sa grandeur future. La vice-présidence de Varsovie devait couvrir ses avances. Lubowidzki tombe dans le piége, s’endette, se ruine de fond en comble. Sa misère, celle de sa famille le presse, il va se jeter aux pieds du Grand-Duc ; il était à lui… Le général Blumer, qui a péri à la prise du Belvédère, succomba à un piége de ce genre ; durant sa sanglante carrière, son nom, vendu à l’ennemi de sa patrie, servit à confirmer dix-huit arrêts de mort ; et le 29 novembre, on le trouva frappé de dix-huit blessures. — C’est ainsi que le Grand-Duc recrutait ses cinq mille espions. Liés par un serment sacrilége, ils étaient les instrumens aveugles et dociles de l’inquisition politique, érigée en tribunal entre l’oppresseur tout puissant et l’opprimé désarmé.