Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 3.djvu/377

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
357
RÉVOLUTION POLONAISE.

de la Pologne, est à la tête de ce parti national, dont la jeunesse instruite est le cœur. Forcé de refondre tout le personnel des cultes et de l’instruction, Lelewel irrita le parti moscovite, et son opinion prononcée pour la guerre offensive et l’indépendance polonaise finit par lui aliéner tout-à-fait le dictateur. « Je sais positivement, dit un jour celui-ci à Wladislas Ostrowski, que Lelewel aspire à la dictature. »

Les comtes Lubienski avaient toute la confiance du dictateur, grâce à leur activité et à leur haine de l’anarchie ; ce sont eux qui facilitèrent la fuite de Lubowidzki, ancien vice-président de la police, homme aussi cher à Constantin qu’en horreur à la nation. Le mécontentement public se manifesta hautement ; et en cherchant le fugitif, la garde d’honneur du dictateur, composée des étudians de l’université, alla jusqu’à forcer le couvent des sœurs du Saint-Sacrement, où se trouvaient la femme et les enfans de Lubowidzki. Le dictateur fut obligé de destituer les quatre frères Lubienski. Cependant des individus sans aveu répandaient publiquement que c’était Lelewel qui avait facilité la fuite de Lubowidzki ; on vit des attroupemens de gens ivres exciter les faubourgs au pillage de la rue des Franciscains, habitée par les juifs riches, et cela encore au nom de Lelewel. D’autres bandes de la dernière classe du peuple parcouraient les rues en criant : Vive Lelewel ! vive Maurice Mochnacki ! tandis que d’autres misérables distribuaient de l’argent et des armes. Mochnacki se retira en province pour ôter tout prétexte à ces scènes scandaleuses ; quant à Lelewel, il ne changea rien à ses habitudes, il ne sortait que pour se rendre aux bureaux ou aux séances du conseil Suprême.

Le Kuryer-Polski, journal publié jusqu’au mois de janvier par les romantiques, ayant placé en tête de ses rédacteurs le nom de Lelewel, acheva d’effrayer le juste-milieu et Chlopicki.

Telles étaient les dispositions des esprits lors de la rédaction du Manifeste du peuple polonais.

Suivant la décision de la diète, il devait être signé par les