Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 4.djvu/293

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
281
UNE COURSE DE TAUREAUX.

Ils avaient tous choisi ce jour-là leurs plus riches costumes.

Venaient d’abord les toreros[1] à pied, chulos, capeadors, espadas[2] et banderilleros[3], la montera[4] sur la tête, au lieu du chapeau à cornes qu’ils portent à Madrid, puis enveloppés de manteaux de soie aux couleurs éclatantes. Ils étaient environ vingt. — On distinguait à leur tête le jeune Montès, l’élève de Romero, le matador favori du peuple.

Cinq picadors[5] à cheval les suivaient : une telle profusion de perles, de galons et de broderies couvrait leurs petites vestes, qu’à peine en pouvait-on distinguer le velours. Il était aussi facile de voir que leurs queridas avaient mis toute leur coquetterie à composer les grosses rosettes de rubans dont étaient ornés les grands chapeaux blancs à larges bords qu’ils portaient.

Lorsque la troupe fut arrivée au pied de la loge royale, tous les toreros se découvrirent. — Les toreros à pied mirent un genou en terre.

Le roi leur fit signe de se relever et de courir à leurs postes. — Et en un instant, comme une volée d’oiseaux, tous les banderilleros, les capeadors[6] et les espadas s’étaient dispersés dans l’arène, prenant leurs manteaux dans leurs mains, et découvrant toute la magnificence de leurs élégans costumes de majos, surchargés de pierreries, de paillettes d’or et d’argent, que le soleil faisait étinceler à éblouir. —

C’était une petite armée qui prenait position, qui se rangeait en bataille pour attendre l’ennemi.

  1. Sous cette dénomination, on comprend tous ceux qui combattent le taureau dans la course.
  2. Espadas ou matadors, ceux qui combattent le taureau avec l’épée.
  3. Ceux qui doivent piquer dans le cou du taureau des flèches appelées banderillas.
  4. Sorte de bonnet noir, orné de rubans noirs.
  5. Ceux qui combattent le taureau à cheval et avec la lance.
  6. Ceux des toreros qui n’ont, contre le taureau, d’autre arme que le manteau.