Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 5.djvu/218

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
204
REVUE DES DEUX MONDES.

La fumée sortait avec violence par toutes les voies ouvertes ; l’incendie gagnait vers le grand mât. — Eh bien ! nous restons les bras croisés ! Ordonnez donc, capitaine, dit le lieutenant impatienté ; nous attendons vos ordres.

Il se fit un mouvement parmi les passagers et les matelots, qui effraya le commandant de la Julie. — Lieutenant, dit l’un d’eux, c’est à vous de nous sortir d’embarras, car ces deux badernes nous brûleraient, comme si elles en avaient pris l’engagement avec l’armateur.

— Oh oui ! Sauvez-nous, monsieur, sauvez-nous, s’écria madame Oppic en se jetant aux genoux du lieutenant et lui prenant la main d’une manière suppliante ; je ne suis qu’une pauvre veuve, une pauvre marchande, mais soyez-en sûr, ma reconnaissance se signalera quand nous serons arrivés à la Havane. Puis elle se leva, l’entraîna avec force derrière le mât d’artimon, et d’une voix rapide, qui se faisait entendre à peine :

— Vous m’aimez, monsieur, je le sais je l’ai compris. Eh bien ! le danger où nous sommes veut que je sois vraie ; je vous aime aussi. Oui, je vous aime, Adolphe, et je voudrais être marin pour vous tirer du péril où vous êtes… Ma chétive fortune est ici ; si vous la préservez, elle est à vous. Mon cœur, ma main, tout ce que possède Désirée Oppic, vous appartient dès ce moment, si vous le voulez… Croyez-vous que nous puissions éteindre l’incendie ?

— Non.

— Il nous faudra donc périr ici ?

— Peut-être.

— Que je meure au moins avec vous.

Le lieutenant réfléchit une minute — Eh bien ! oui, reprit-il après, tu mourras avec moi, Désirée. Dans ce moment solennel je te reconnais pour ma femme ! Ton sort est lié au mien…

— Que faites-vous là, imbéciles, à me regarder ? s’écria Adolphe en s’interrompant et se précipitant au milieu de l’équipage, qui paraissait glacé d’effroi. Parce qu’une femme devient folle, faut-il que vous deveniez fous ?

Madame Oppic fondit en larmes, et M. Dupuis marmotta entre