Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 5.djvu/233

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
219
INCENDIE À LA MER.

louer. Elle partageait l’empire que le lieutenant gardait toujours, quoi qu’il eût pu faire pour le restituer aux deux officiers qui lui étaient supérieurs. Certains passagers en rirent peut-être, le plus grand nombre comprit cela très bien.

Un peu avant la soirée, le mousse s’aperçut que la cafetière à l’huile était vide, et qu’il n’y avait plus de quoi garnir la lampe de l’habitacle. Naviguer le jour seulement, et mettre en panne aussitôt que la nuit viendra, c’est se condamner par nécessité à doubler à-peu-près le temps du séjour à la mer ; c’est augmenter les chances d’accident. Cette réflexion si simple vint à tous les esprits. Un remède fût promptement trouvé au mal. (Les marins sont-ils jamais embarrassés ?) Maître Pierre monta dans la grande hune, et du milieu des haubans dit au capitaine : « J’aurai là-haut ce qu’il nous faut ; espérez un peu avant de vous tourmenter, capitaine ; nos gens ont sans doute des provisions entre le ton du grand mât et la caisse du mât de hune : je vais les chercher ». Un gabier se hâtait de monter pour en éviter la peine au maître d’équipage ; mais Pierre était arrivé, que le matelot n’atteignait pas encore la dixième enfléchure. Pierre se laissa affaler par un galhauban pour être plus tôt en bas, et il présenta à tout l’équipage, qui attendait le résultat de son exploration dans la cachette des gabiers, un petit pain de suif de trois ou quatre livres. « V’là notre affaire ; il y a de quoi faire une vingtaine de chandelles.

— Oui, dit Adolphe ; mais les mêches !

— C’est, pardieu, vrai ; les mêches ! du fil de caret donc ! reprit maître Pierre.

— Tenez, tenez, j’ai mieux que cela, dit en éclatant de rire madame Oppic ; voilà du coton.

— Du coton ! ma foi ça se trouve ben ; et où qu’il est ce coton ? répliqua Jacques, qui avait déjà effilé un morceau de bitord.

— En voilà, messieurs ; c’est le bonnet de M. le lieutenant. Madame Oppic tira en effet de la veste du lieutenant un bonnet de coton qui se trahissait par une belle houppe, sortie audacieusement de sa poche extérieure. – Vous permettez, n’est-