Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 5.djvu/235

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
221
INCENDIE À LA MER.

chandises, tout était calciné. La plupart des étoffes brûlées avaient conservé leur forme. On ne trouva intactes que peu de pièces de toiles, placées vers l’arrière du grand mât. Le feu s’était arrêté, ou, pour mieux dire, il n’était pas arrivé à la soute, qui renfermait le baril de poudre, dont l’absence sur le pont avait causé de si grandes inquiétudes. Presque toute la fortune de madame Oppic avait été détruite ; il ne lui resta que pour 6,000 fr. environ de dentelles, comprises dans un petit ballot que par hasard on avait tiré du faux-pont au moment du déménagement. C’était une faible dot pour Adolphe ; mais il n’avait pas songé à une dot quand il avait accepté l’offre de la femme qu’il aimait.

Vous pouvez croire que les passagers étaient sur la plage quand cette exploration affligeante fut faite. Les larmes coulèrent plus d’une fois. Tant qu’avait duré le voyage auquel l’incendie semblait à toute heure devoir mettre un terme fatal, on s’était cru trop heureux si l’on sauvait sa vie ; lorsqu’on eut touché la terre, l’espoir d’une préservation pour quelques parties de fortune frappa toutes les têtes. Le sacrifice qu’on avait déjà fait, on en vint à le marchander ; on trouva le ciel avare, injuste, implacable ; on se perdit en plaintes, en malédictions, en blasphèmes. Madame Oppic ne pleura pas ; elle avait sauvé le plus précieux des biens pour elle. Adolphe était content aussi ; cependant sa pacotille brûlée lui revint un instant en mémoire. M. Dupuis, tranquillement assis à terre, entouré de son manteau, regardait d’un œil sec et indifférent la scène qui se passait autour de lui. – Il faut être bien philosophe pour ne pas laisser échapper un soupir à l’aspect d’un si grand désastre, dit le lieutenant, que cette apparence de résignation étonnait.

— C’est peut-être plus que de la philosophie, mon ami, reprit madame Oppic.

Le vieux Samuel furieux : — De la philosophie ! madame ; dites de l’imbécillité !

Cette insulte n’émut pas M. Dupuis, qui était comme ravi en extase, et absolument insensible. Le Juif s’avança alors vers lui, et le secouant avec force : — Eh bien ! tête chrétienne,