Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 6.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
193
LETTRES PHILOSPHIQUES.

refusera ni le paradoxe ni le sophisme. C’en est fait : il a jeté le gant à la révolution ; mais M. Guizot aurait autant de génie qu’il a d’esprit, il n’obtiendrait pas de prévaloir contre l’ascendant de son siècle, ou plutôt si ce publiciste avait ce génie politique dont l’absence nous a été si funeste, il eût compris que la seule gloire possible était dans le dévoûment à l’esprit de sa nation et de son époque.

Il est temps, monsieur, d’examiner les principales théories de la philosophie politique de M. Guizot ; mais, avant de le combattre comme philosophe, après l’avoir trouvé insuffisant comme homme d’état, je désire lui rendre une éclatante justice comme historien. Définir une époque, la circonscrire, la comprendre dans son esprit, l’analyser dans ses détails, observer les faits, expliquer la réalité, voilà en quoi excelle M. Guizot : il comprend, et mieux que personne ; il a, et à un très haut degré, la qualité la plus nécessaire à l’historien, l’intelligence du fait ; mais écrire, mais peindre, conter, donner la vie, jeter la lumière, notre historien n’y réussit que médiocrement ; et puis encore rattacher une époque particulière à la série des temps, ramener les faits à des lois, comparer les civilisations, chercher la marche du génie de l’humanité à travers l’espace et le temps, les siècles et les climats, M. Guizot a quelquefois déclaré avec une modestie un peu moqueuse, qu’il n’y prétendait pas : c’est qu’effectivement ce n’est ni son goût, ni son aptitude. Avant tout, M. Guizot est et se sent un historien politique. S’il a retracé la révolution anglaise, c’est qu’il a cru ce tableau utile à notre instruction et à ses vues : c’est surtout quand il écrit qu’il me paraît homme d’état. Il y a chez lui du Polybe et du Clarendon, et ce caractère politique assure à ses travaux une originalité qui les fera vivre long-temps.

Ne laissons pas se rompre, monsieur, le fil conducteur que nous avons dans la main ; il peut nous diriger dans l’appréciation des théories de M. Guizot. Le même esprit qui l’a fait historien spécial le rendra philosophe circonspect, et lui inspirera une métaphysique de transaction et de milieu, qui ne le privera pas des chances de sa fortune politique. M. Guizot est philosophe