Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 7.djvu/105

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
101
MŒURS DES AMÉRICAINS.

tention qui est partout si précieuse à leur vanité. Cette importance qu’on leur accorde en Europe dans tous les rangs de la société, excepté peut-être dans le plus bas, elles ne l’ont guère, en Amérique qu’aux yeux des prêtres, et en échange elles remettent à leur garde et leurs cœurs et leurs âmes. Je ne sache pas un pays au monde où la religion ait tant d’empire sur les femmes, et si peu sur les hommes. »


On devine aisément que l’influence des prêtres sur les femmes doit avoir quelquefois des résultats qui ne sont rien moins que spirituels. Voici une anecdote qui confirmerait au besoin cette présomption.


« J’appris à Philadelphie une anecdote qui montre bien les conséquences funestes à la morale que peut avoir cette autorité des prêtres sur les femmes ; elle me fut racontée par une jeune dame, également estimable comme épouse et comme mère, et dont la véracité est au-dessus de tout soupçon. Elle me raconta donc qu’après la mort de sa mère, son père était venu s’établir à Philadelphie avec ses deux sœurs et elle. L’année qui précéda son mariage, un prédicateur ambulant arriva dans la ville et ne tarda pas à être accueilli sur le pied de l’intimité dans plusieurs maisons respectables. Celle de son père en était une, et l’influence du prêtre devint grande sur ses sœurs, et particulièrement sur la plus jeune. Comme il arrive souvent, une affection toute terrestre se mêlait dans le cœur de cette dernière à des sentimens qu’elle croyait purement spirituels. Quand ses sœurs lui représentèrent qu’elle ne devait pas mettre trop de tendresse dans ses relations avec le prêtre, elle montra le même ressentiment que si on lui eût dit qu’elle ne devait pas réciter ses prières trop dévotement. À la fin le père remarqua la passion mal contenue qui brillait dans les yeux du saint homme, et il remarqua aussi l’anxiété et la pâleur qui régnaient sur le front de sa fille ; peut-être aussi quelques mauvais bruits avaient éveillé sa sollicitude. Quoi qu’il en soit, un beau matin il signifia au prêtre qu’il eût à ne point remettre les pieds dans sa