Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 7.djvu/330

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
326
REVUE DES DEUX MONDES.

elle, avec tant de passion : il accablera Gunar de maux ; il arrachera le cœur à Hogni.

« Et moi, je n’aurai point de repos que je n’aie privé de la vie ce chef du combat. »

Après cette prophétie sinistre, elle se résout et va, suivie d’un nombreux cortège, dans le pays d’Atli, qui l’attend pour l’épouser. Atli, de son côté, a fait d’horribles songes, où figurent Gudruna et ses enfans, et qui doivent aussi se réaliser. C’est sous ces sombres auspices que commence cette union, qui doit amener des catastrophes plus épouvantables que tout ce qui a précédé.

Atli, roi des Huns et frère de Brunhilde, a épousé la veuve de Sigurd ; mais cette alliance ne l’empêche pas de méditer l’extermination des meurtriers de ce héros, des deux frères Nifflungs Gunar et Hogni, qui ont causé la mort de sa sœur Brunhilde, et qui possèdent le fameux trésor de Fafnir.

Il envoie vers eux un messager, pour les inviter à venir le voir dans sa demeure et s’asseoir à sa table. Le messager leur promet des boucliers choisis, des glaives brillans, des casques étincelans d’or et une multitude d’esclaves, des housses, des armes et des chevaux. Gunar soupçonne la ruse d’Atli : il dit à son frère : « Nous avons sept salles pleines de glaives, et chacun a une poignée en or ; mon cheval est le meilleur des chevaux, mon glaive, le plus tranchant des glaives… » Puis il se demande d’où vient que leur sœur leur a envoyé un anneau entouré de poil de loup : c’est sans doute un avertissement ; cependant il se décide. Il part avec un sombre pressentiment. Voici leur voyage : « Les vaillans firent voler les pieds des chevaux par-dessus les montagnes, à travers la forêt sombre et inconnue. Toute la forêt des Huns fut ébranlée, quand ces hommes, au cœur farouche, la traversèrent : ils traversèrent des espaces verdoyans qui semblaient fuir derrière eux. »

Ils arrivent enfin dans le pays d’Atli. Ils le trouvent dans son château de guerre (borg), buvant avec ses guerriers au milieu d’une salle entourée de boucliers.

L’épouse d’Atli, la sœur des Nifflungs, dès qu’ils sont entrés,