Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 7.djvu/346

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
342
REVUE DES DEUX MONDES.

assez nombreux de l’antique barbarie, mais c’est à travers des idées, des sentimens, des peintures plus modernes. C’est le caractère original et le mérite particulier des Niebelungs, de peindre naïvement ce mélange de paganisme et de christianisme qui a subsisté si long-temps dans les mœurs et les croyances des hommes du Nord. Dans les Niebelungs, la scène est au moyen-âge ; mais on aperçoit souvent le grand corps du barbare sous l’armure du chevalier.

Dans l’Edda, Brunhilde se fait brûler avec Sigurd, presque comme une veuve indienne, et fait brûler avec elle ses esclaves, comme on enterrait avec lui ceux d’un roi barbare ou d’un despote d’Orient. Odin intervient pour protéger et conseiller la race. Sigurd entend le langage des oiseaux dès que le sang du dragon a touché à ses lèvres, d’après une croyance très ancienne et fondée probablement sur l’idée orientale de la science du serpent. Dans les Niebelungs, on va à la messe ; il y a des tournois de chevalerie, de la galanterie à côté de ces guerriers qui boivent le sang des blessés, et de cette Chrimhilde qui porte par les cheveux la tête de son frère et coupe de sa propre main celle de son ennemi.

SORT DES DEUX PARTIES DE LA LÉGENDE. — PARTIE MYTHOLOGIQUE.

Si nous examinons le sort qu’ont subi dans la version allemande les deux parties de la légende, nous remarquerons que la première, et surtout le commencement de la première, est peu développée dans les Niebelungs. Le combat de Sigurd et du dragon est relégué dans l’avant-scène. Tout ce qui tient à ce point, qui était primitivement le fond même de la légende, est obscur et confus. L’aventure des trois personnages mythologiques, qui ouvre l’Edda et contient le principe de tout ce qui suit, a été complètement laissée de côté. Le nom même de Niebelungs, ce nom si expressif dans le Nord, où, comme nous l’avons vu, il se rattachait à tout l’ensemble des idées mythologiques, conservé