Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 7.djvu/513

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
509
REVUE SCIENTIFIQUE.

trou, la voix était rétablie, mais un suintement se faisait encore de temps à autre par une petite fente oblique. Le choléra, à cette époque, était survenu, et le malade qui faisait dans les salles les fonctions d’infirmier, fut lui-même atteint. Après son rétablissement, M. Velpeau, pour obtenir la cicatrisation complète, ayant essayé inutilement le nitrate d’argent et les trochisques de minium, en vint enfin, le 4 mai, à cautériser la fente avec un stylet chauffé à blanc. Une suture entortillée fut ensuite pratiquée, et le 15 juin, la guérison était complète. La respiration, la déglutition, la parole qui avaient été si fortement altérées, s’effectuaient alors comme avant l’accident.

L’individu qui a été le sujet de cette opération, est présent à la séance, et répond aux questions qu’on lui adresse, d’une voix parfaitement nette, mais qui ne semble pas cependant exempte d’un peu de gêne. La différence avec l’état normal n’est du reste pas plus grande que celle qu’on remarque souvent après une affection légère de la gorge et disparaîtra sans doute de même avec le temps.

M. Duvernoy commence la lecture d’un mémoire, ayant pour titre : Fragmens d’anatomie sur l’organisation des serpens.

Séance du 25 juin. — Le ministre accuse réception du rapport qui lui a été adressé par l’Académie, relativement aux observations de MM. Berny et Lagasquie sur l’utilité d’une étude comparative des phénomènes météorologiques et des développemens du choléra-morbus. L’Académie ayant jugé que ces vues étaient dignes d’attention, et qu’il serait utile de confier à une commission le soin de les suivre, le ministre engage l’Académie à choisir cinq de ses membres, qui, se réunissant à quatre autres, que nommera l’académie de médecine, composeront la commission en question.

L’Académie ayant à proposer un candidat pour la place de professeur d’anatomie au Jardin-des-Plantes, la section de zoologie représente qu’elle se trouve, par l’absence de plusieurs de ses membres, réduite à trois, dont un, M. de Blainville, a un intérêt direct dans cette présentation, ayant été déjà désigné comme candidat par l’administration du Muséum. La section demande en conséquence qu’on veuille bien lui adjoindre deux autres académiciens. MM. Serres et Flourens sont élus pour compléter la commission.

L’académie procède à la formation de la commission chargée de dresser une liste de candidats à la place de secrétaire perpétuel, MM. Mirbel, Chaptal. Thénard, Duméril, Chevreul et Serres réunissent la majorité des suffrages.

M. Duméril fait un rapport verbal, très avantageux sur un ouvrage ayant pour titre Centurie des lépidoptères de l’île de Cuba. L’auteur, M. Poey, a profité d’un séjour de huit années dans cette île pour décrire et figurer avec une exactitude parfaite cent espèces de papillons, la plupart avec leur chenille et même quelquefois avec leur chrysalide. Quatre-vingts espèces sont entièrement nouvelles, et les vingt autres sont mieux connues par sa description et ses dessins.

M. Geoffroy-Saint-Hilaire fait un rapport très favorable sur la première partie des Fragmens d’anatomie présentés par M. Duvernoy dans la séance précé-