Page:Revue des Deux Mondes - 1833 - tome 1.djvu/221

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
215
REVUE. — CHRONIQUE.

avec un rare bonheur des différens rythmes antiques de la poésie scandinave.

M. Tegner vient de publier une nouvelle édition de ses autres poésies, également bien accueillies par le public suédois. Les morceaux les plus remarquables sont La Première communion, Axel, les Amours des oiseaux, les Chants de guerre des chasseurs du Jutland, et des Conscrits de Scanie. Il s’occupe dans ce moment d’un grand ouvrage poétique, qui, s’il faut en croire la renommée suédoise, surpassera tout ce qu’il a fait jusqu’à ce jour.


Mlle  R. du P.


Lives and exploits of banditti and robbers, by Charles Mac Farlane. London, 2 vol.

L’auteur de ce livre déclare, dans sa préface, qu’il a voulu simplement amuser par ses récits quelques-unes de nos soirées d’hiver. C’était une bien modeste prétention ; mais en conscience, il lui faut rendre cette justice, il a tenu beaucoup plus qu’il n’avait promis, et l’ouvrage qu’il vient de nous donner n’est pas moins instructif et solide qu’intéressant et varié.

M. Mac Farlane paraît avoir habité long-temps et fréquemment parcouru les provinces méridionales du royaume de Naples à l’époque où les troupes de bandits les plus redoutables et les sociétés secrètes de toute couleur s’y disputaient seules en quelque sorte la souveraineté du pays.

Le premier volume fournit d’utiles renseignemens sur les célèbres associations des caldari, des carbonari et des decisi. L’histoire de la bande des Vardarelli, et la vie de don Ciro Anichiarico