Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1833 - tome 1.djvu/223

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


VOYAGES.


Records of travels in Turkey, Greece, and of a cruise in the Black Sea with the capitan Pacha, in the years 1829, 1830, and 1831 ; by Adolphus Slade, esq. 2. vols. London, Saundders and Otley.


L’auteur de cet ouvrage est peut-être, de tous les voyageurs qui ont parcouru les contrées dont il nous parle, celui que les souvenirs classiques y aient le moins poursuivi. Sans s’inquiéter en aucune façon des héros, des poètes, des orateurs et des historiens qui ont rendu la Grèce et ses îles si célèbres, il ne regarde que le présent et ferme les yeux sur le passé, ce qui nous semble vraiment un mérite chez lui, bien plutôt qu’un défaut. Nous trouvons, en effet, fort bon qu’on laisse aux antiquaires et aux poètes les allusions et les citations, pourvu que l’on nous peigne fidèlement un pays, pourvu que l’on nous le montre tel qu’il est, tel qu’on l’a vu du moins, et c’est précisément ce qu’a fait notre aventureux écrivain.

En 1829, après avoir visité quelques-unes des îles de l’archipel, il arriva à Constantinople, où l’amitié du capitan Pacha lui facilita les moyens de parcourir les états de Mahmoud et d’en étudier la situation et les mœurs. Comme il se promenait un jour dans les rues de cette capitale, il y fut témoin d’une scène qui put lui donner d’abord une idée de la sévérité des lois et des châtimens du pays.