Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1833 - tome 1.djvu/86

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
80
REVUE DES DEUX MONDES.

Pour le prix de physique, la question relative à la formation de la grêle était présentée pour la seconde fois. Aucun des mémoires envoyés n’a paru mériter le prix ; cependant comme plusieurs d’entre eux renferment des recherches bien faites, et que les auteurs pourront compléter plus tard ; comme d’ailleurs on sait que plusieurs physiciens distingués avaient sur ce sujet des travaux qui n’ont pu être présentés en temps opportun, la commission propose que la même question soit remise au concours pour la troisième et dernière fois. L’Académie adopte la proposition.

Pour le sujet du prix de médecine, l’Académie avait posé la question suivante : Déterminer quelles sont les altérations physiques et chimiques des organes et des fluides, dans les maladies désignées sous le nom de fièvres continues, et quels sont les rapports qui existent entre les symptômes de ces maladies et les altérations observées. Insister sur les vues thérapeutiques qui se déduisent de ces rapports. »

De deux mémoires qui ont été envoyés au concours, l’un mérite peu d’attention, l’autre, au contraire, est évidemment d’un médecin fort instruit, et la commission n’eût pas balancé à lui accorder un encouragement, si elle n’eût pensé que l’auteur, en reproduisant à un prochain concours son travail amélioré, se sera rendu tout-à-fait digne du prix. Toutefois la commission, considérant qu’il est rare de trouver réunies dans une même personne des connaissances assez approfondies en médecine et en chimie, pour résoudre complètement les deux parties dont se compose la question ; convaincue néanmoins de l’importance de chacune de ces parties, propose d’en faire deux questions séparées.

1o Déterminer quelles sont les altérations des organes dans les maladies désignées sous le nom de fièvres continues ; quels sont les rapports qui existent entre les symptômes de ces maladies et les altérations observées ; insister sur les vues thérapeutiques qui se déduisent de ces rapports.

2o Déterminer quelles sont les altérations physiques et chimiques des solides et des liquides dans les maladies désignées sous le nom de fièvres continues.

Ainsi, il y a maintenant deux prix proposés, au lieu d’un.

Séance du 19 novembre. — La commission chargée de déterminer