Page:Revue des Deux Mondes - 1833 - tome 1.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
84
REVUE DES DEUX MONDES.

gaches qu’il a formés aux manipulations de l’histoire naturelle continuent encore à récolter pour lui et à ses frais.

La seconde collection, non moins intéressante, a été formée par les officiers de santé de la corvette la Favorite, et surtout par le chirurgien-major M. Eydoux, dans un voyage de circum-navigation. Le chemin parcouru pendant les dix années qu’a duré le voyage, est très considérable, de sorte que le bâtiment a le plus souvent tenu la mer, et que les objets recueillis le plus abondamment sont ceux qui ont été obtenus par la pêche. Les principales stations ont eu lieu à Tourane, capitale de la Cochinchine, à Hobart-Town, résidence anglaise dans l’île de Diémen (autrefois dite Van-Diemen), à Port-Jackson, à Valparaiso dans le Chili, et à Rio-Janeiro.

Un sujet qui a fixé l’attention de M. Eydoux est la distinction des races humaines : il a rapporté des crânes de Canton, de la côte de Coromandel, de l’île de Diemen, etc, Dans cette île, les femmes, dans l’intention de communiquer à l’enfant renfermé dans leur sein le courage des chefs morts en combattant, portent sur leur ventre nu le crâne d’un guerrier renommé ; elles l’y fixent à l’aide de lanières de peau de kangourou passées dans les arcades zygomatiques qui servent comme d’anses de panier. Les parties saillantes de la base du crâne, dans une tête qui avait servi à cet usage et qui fait maintenant partie de la collection, sont polies par leur frottement contre la peau.

Les crânes des Diémois sont d’une conformation très singulière. L’os frontal est bombé comme à l’ordinaire, mais les pariétaux offrent de chaque côté une dépression très forte, ce qui donne beaucoup de saillie à toute la partie médiane, et n’empêche pas d’ailleurs que les bosses pariétales ne soient très prononcées. La doctrine de Gall déduirait de ces données beaucoup d’entêtement et de circonspection chez les Diémois ; elle se tait sur les régions que nous venons de dire, déprimées, mais le docteur Spurzheim a rempli ce vide, et d’après son système, les penchans que la nature aurait refusés aux Diémois, seraient ceux de la justice et de l’espérance.

Dans le nombre des animaux rapportés par la Favorite, plusieurs sont tout-à-fait nouveaux : tels sont une civette de la Cochinchine, que sa taille, ses formes et la disposition de ses couleurs feraient