Page:Revue des Deux Mondes - 1833 - tome 2.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.



ÉCONOMIE POLITIQUE.

DE L’IMPÔT PROGRESSIF.


Depuis quelques années et aujourd’hui plus que jamais, de sincères amis de l’humanité voudraient substituer un impôt progressif, sur les fortunes, à l’impôt proportionnel actuellement établi. Cette opinion nous séduisait par la justice de ses motifs ; cependant, après y avoir réfléchi, elle nous a paru contraire au bien général du pays, et par conséquent des classes pauvres dont elle cherche le soulagement avec un noble courage.

Nous n’avons point la prétention de proposer ici d’autres remèdes à tant de misères aussi douloureuses que menaçantes pour l’état, mais seulement de signaler les vices d’un système général d’impôts, à notre avis inadmissible. Pourquoi ceux qui ne partageraient pas notre manière de voir, nous refuseraient-ils les dispositions bienveillantes que nous serons toujours prêts à leur offrir, un esprit attentif et le respect de leurs intentions ?

L’impôt proportionnel auquel on oppose, dans le langage peu exact des économistes, l’impôt progressif, présente lui-même les ca-