Page:Revue des Deux Mondes - 1833 - tome 4.djvu/134

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
130
REVUE DES DEUX MONDES.

— Mais, moi, on me l’a assuré, reprit Olivier ; et quelque triste que soit ce dernier dénouement, il ne me paraît pas impossible.

— Mais que vous importe ? dit le comte.

— Vous êtes le comte de Buondelmonte, dit Olivier, vivement frappé de l’accent de son compagnon ; et lui saisissant le bras, il ajouta : Et vous ne quittez pas lady Mowbray.

— Je suis le comte de Buondelmonte, répondit celui-ci ; le saviez-vous, monsieur ?

— Sur mon honneur, non.

— En ce cas vous n’avez pu m’offenser. Mais parlons d’autre chose.

Ils essayèrent, mais la conversation languit bientôt. Tous deux étaient contraints. Ils prirent d’un commun accord le parti de feindre le sommeil. Aux premiers rayons du jour, Olivier, qui avait fini par s’endormir tout de bon, s’éveilla au milieu de Florence. Le comte prit congé de lui avec une cordialité à laquelle il avait eu le temps de se préparer.

— Voici ma demeure, lui dit-il en lui montrant un des plus beaux palais de la ville, devant lequel le postillon s’était arrêté ; et au cas où vous oublieriez le chemin, vous me permettrez d’aller vous chercher pour vous servir de guide moi-même. Puis-je savoir où vous descendrez, et à quelle heure je pourrai, sans vous déranger, aller vous offrir mes remerciemens et mes services ?

— Je n’en sais rien encore, répondit Olivier un peu embarrassé ; mais il est inutile que vous preniez cette peine. Aussitôt que je serai reposé, j’irai vous demander vos bons offices dans cette ville, où je ne connais personne.

— J’y compte, répondit Buondelmonte en lui tendant la main.

— Je m’en garderai bien, pensa le Génevois en lui rendant sa politesse. — Ils se séparèrent.

J’ai fait une belle école ! se disait Olivier le lendemain matin, en s’éveillant dans la meilleure hôtellerie de Florence ; je commence bien ! — Aussi, cet homme est fou d’avoir pris au sérieux les divagations d’un étourdi à moitié ivre. J’ai réussi toutefois à me fermer la porte de lady Mowbray, moi qui désirais tant la connaître ! c’est horriblement désagréable, après tout… Il appela son valet de chambre pour lui faire la barbe, et s’impatientait sérieusement de