Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1833 - tome 4.djvu/180

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
176
REVUE DES DEUX MONDES.

ayuntamiento[1], qui s’étaient mis en frais de façades et de temples gothiques à l’occasion des solennités de la jura ; beaucoup de grands seigneurs et de riches propriétaires, en bons et fidèles vassaux, n’avaient rien épargné pour donner à leurs palais l’air le plus chevaleresque et le plus féodal qu’ils avaient pu.

Ainsi l’hôtel du duc de Frias, le plus complet échantillon en ce genre, avait été transformé en un castel muni de ses pont-levis, poterne, fenêtres à vitraux, et tourelles avec donjon, au-dessus duquel flottait la bannière de la maison.

Il faut être juste pourtant. Tous les artistes auxquels avait été confié le soin d’embellir et de décorer la capitale, n’avaient pas déserté sans exception le style grec et la mythologie.

Le palais du commissaire de la Cruzada se recommandait par une heureuse fusion d’ornemens de toutes les écoles et de tous les temps. Les colonnes d’Hercule s’y élevaient parmi les flèches d’une cathédrale, entre lesquelles s’envolait le phénix, symbole de l’immortalité des races royales.

Autour de la Minerve de la place de la Villa, on avait construit une galerie qui eût appartenu exclusivement à l’ordre dorique, n’eût été l’ogive qui en occupait le fond, et à la pointe de laquelle avait été posé un Neptune couché.

Tandis qu’on logeait si confortablement les fontaines ses sœurs, la Vénus de la Puerta del Sol, — la Mari-Blanca, comme l’appelle le peuple, — avait été beaucoup moins bien traitée. — Elle avait entièrement disparu sous une colonne haute de quarante pieds, enrichie de grisailles à sa base et supportant à son sommet une statue en pied de sa majesté Ferdinand vii. Pauvre Mari-Blanca ! elle qui aimait tant son soleil ! elle qui était habituée à s’entendre conter tant de nouvelles et de confidences politiques, qu’est-ce qu’elle avait fait pour qu’on l’emprisonnât ainsi, — pour qu’on lui mît un monument si lourd et si classique sur les épaules ?

La maison qui offrait les meilleures peintures mythologiques était celle du duc d’Hijar, en avant de laquelle avaient été simulés des bosquets où, dans des niches de verdure, étaient placées les statues du Commerce, de l’Industrie, de l’Agriculture, de l’Abon-

  1. El ayuntamiento, la municipalité. On lui donne l’excellence.