Page:Revue des Deux Mondes - 1833 - tome 4.djvu/83

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
79
ENLÈVEMENT DE GRÉGROIRE vii.

pelle de la crèche, blessent quelques fidèles qui en défendent l’entrée, brisent la barrière, et mettent leurs mains sanglantes sur le pontife. C’étaient Cinci et sa bande, qui, avertis et secondés par les gens du voisinage, ayant des chevaux prêts aux portes de l’église, avaient tenté ce coup de main sacrilège.

Dans leur fureur, un d’eux blesse le pape au front ; puis ils l’arrachent de sa messe inachevée, et l’entraînent, l’outrageant et le frappant, sans qu’il dise un seul mot, qu’il résiste, ou qu’il demande grâce, calme, intrépide, les yeux levés au ciel[1]. Enfin, l’ayant dépouillé du pallium, de la chasuble et de la tunique, ne lui laissant qu’un vêtement sur le corps, ils le jettent en croupe derrière un des leurs, comme un brigand garotté qu’on emmène[2]. Fuyant alors de toute la vitesse de leurs chevaux vers un quartier de la ville où Cinci possédait encore une tour fortifiée, ils s’y renferment avec leur prisonnier.

Cependant les prêtres et les fidèles, échappés de ce désordre, remplissent la ville de leurs cris et de leur effroi. On sort des maisons : les torrens de pluie et le violent orage s’étaient apaisés ; le ciel était redevenu serein ; les rues et les places furent en un moment éclairées de mille torches.

On se racontait avec horreur les attentats de la nuit : l’église de Sainte-Marie profanée, la captivité ou la mort du pontife ; car on ne savait ce qu’il fallait craindre encore. Les prêtres couraient d’église en église, dépouillant les autels, et cachant les choses saintes. Il semblait qu’on eût à craindre une profanation universelle. Les autres habitans prenaient les armes. Tout le reste de la nuit, les trompettes sonnèrent, les cris d’alerte retentirent ; on plaça des postes, on garda les issues de la ville, de peur que le pontife, s’il vivait encore, ne fût emmené hors des murs par ses ravisseurs[3].

En même temps, la foule se porte au Capitole, qui, par un instinct de souvenir, était encore, dans toutes les crises publiques, le rendez-vous du peuple, et comme le lieu de ses conseils. Là, on

  1. De missa nondum finita, violentis manibus, abstraxerunt, cædentes et percutientes. Paul. Bern., pag. 123. — Non reclamavit, non reluctatus est. Ibid.
  2. Ut furem tractum, post dorsum cujusdam sacrilegi posuerunt. Ibid.
  3. Totâ nocte, signis tubisque sonantibus, militibusque omnes aditus lustrantibus, ne aliquo portaretur extra urbem ingenio. Ibid.