Page:Revue des Deux Mondes - 1834 - tome 1.djvu/324

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
320
REVUE DES DEUX MONDES.

En ce moment on apporta la lumière, et nous vîmes les pauvres diables assis sur leurs petits paquets, serrés les uns contre les autres, et l’air aussi penaud que des voleurs fugitifs que l’on rattrape. On leur passa sous les bras un grand bâton fixé avec des cordes, et on les conduisit ainsi jusqu’à bord.

Ils commençaient à défiler, l’un après l’autre, sous la porte étroite de la bicoque de Patty, et déjà quelques-uns avaient atteint la rue, quand une de ces espiègleries diaboliques, disposition héréditaire dans notre famille, et qui mit vingt fois ma vie en danger, me vint tout à coup en pensée.

— Dites-moi donc, lieutenant, il me prend une envie.

— Laquelle ?

— De tirer quelques balles dans les planches de ce cercueil.

En disant cela, j’avais cligné l’œil, et Trinelle me comprit.

Comme tu voudras, mon brave garçon ; si cela te fait tant de plaisir, amuse-toi.

— C’est une indignité, c’est une infâme profanation, s’écria un des matelots de la troupe ; vous ne voulez pas, je pense, vous rendre coupable d’un tel sacrilège.

— Pourquoi pas ? c’est une fantaisie tout comme une autre.

J’armai mon pistolet ; et, peu soucieux de l’impression que cette action produisait sur les gens de notre équipage, je dirigeai mon arme vers le cercueil.

Alors on vit tout à coup la carcasse de la vieille sauter en l’air, se dresser toute droite, et retomber roide et immobile sur le carreau, tandis qu’un grand et vigoureux gaillard apparut à nos yeux.

— Ah ! ah ! mon camarade, vous avez là une singulière idée, dit Trinelle. Est-ce une neuvaine en l’honneur de la vieille, ou bien quelque vœu fait dans la tempête, qui vous fait coucher dans un cercueil. Allons, c’est égal, vous serez des nôtres.

On l’attacha comme ses compagnons, sans qu’il soufflât une parole, une plainte, un murmure ; mais il nous suivit en maudissant tout bas sa mauvaise étoile.

Cependant les habitans s’éveillaient ; les portes, les fenêtres s’ouvraient ; un bruit inaccoutumé, comme celui produit par un rassemblement, se faisait entendre sur la place. Une sourde rumeur