Page:Revue des Deux Mondes - 1834 - tome 3.djvu/524

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
520
REVUE DES DEUX MONDES.

par semaine. La lettre qu’il écrivit au charpentier, deux jours avant sa mort, mérite d’être conservée :

« M. Amerall, préparez-moi ma maison ; passez-y le balai et le plumeau. Samedi dernier, j’ai trouvé que les poignées n’étaient pas assez propres. Tenez-la, je vous prie, en meilleur état. »

— Au surplus (continue Wordem qui me voyait étonné de ses récits), tirez-vous comme vous pourrez de cette grande forêt de documens hétéroclites. Classez et systématisez si vous pouvez toutes ces extravagances. Je vous recommande surtout le volume que voici ; vous y trouverez tous les passages d’auteurs célèbres ; toutes les citations et tous les exemples qui peuvent excuser l’excentricité des goûts et des humeurs s’y trouvent rassemblés.

J’ouvris l’in-folio, et je transcrivis au hasard quelques-uns des fragmens destinés à servir d’excuse, de préambule et de portique, à la biographie des originaux.

§. viii.
Le Chapitre des Citations.


La citation ou quotation est perle fine qui esmaille agréablement et merveilleusement un discours.
(Belleforest.)


Ces gens-là, voyez-vous, mon cher, ne ressemblent à rien. Ils sont possédés d’un certain génie extravagant et baroque, plein de formes, de figures, d’idées, de lubies, de caprices, de craintes, d’espérances, de changemens, de mouvemens, de révolutions, de contradictions. Leur fantaisie conçoit, leur cerveau bouillonne, l’occasion sert d’accoucheuse. C’est un drôle de cadeau que Dieu leur fait là ; mais quand il est complet et bien vivant, il vaut son prix, sur mon honneur.

(Shakspeare. Love’s labour lost.)


Mes amis, soyez libres ; usez de votre liberté ! — Et, je vous en supplie, permettez-moi de faire voltiger la mienne selon mon beau et noble plaisir.

(Massinger.)


J’use de la charte que nature m’a donnée ; charte libre comme l’air, changeante comme le vent… la folie !

(Shakspeare.)