Page:Revue des Deux Mondes - 1834 - tome 4.djvu/583

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
579
DES ORIGINES DU THÉÂTRE EN EUROPE.

la parole après un tel maître. Je ne sens pas moins vivement combien le voisinage des hommes érudits et éloquens qui professent ici chaque jour, est dangereux pour moi, qui, livré à quelques travaux d’érudition solitaire, aborde un pareil lieu si tard et sans presque aucune habitude de l’enseignement ni de la parole. Une réflexion, cependant, me rassure : le professorat n’est pas une gymnastique, une lutte académique, un concours d’agilité intellectuelle et de beau langage ; le professorat est quelque chose de plus sérieux et de plus grave. La jeunesse qui vient s’asseoir autour de cette chaire, n’apporte pas ici l’esprit frivole et critique d’un oisif auditoire d’athénée ; elle ne vient pas peser curieusement le mérite individuel des maîtres qui l’enseignent ; elle vient enregistrer des faits, recueillir des idées, comparer des méthodes, recevoir un enseignement : pour lui donner ce qu’elle a droit d’attendre, une préparation consciencieuse, des recherches bien dirigées, une élocution claire, suffisent. Ce contingent, je l’espère, ne me manquera pas. Si je me faisais une autre idée des devoirs de cette chaire, si j’y apportais des idées plus ambitieuses, j’aurais besoin assurément de réclamer beaucoup d’indulgence ; mais, comme je n’apporte ici d’autre prétention que l’espoir, j’oserai presque dire l’assurance, de n’être pas tout-à-fait inutile à l’instruction des jeunes auditeurs qui voudront bien suivre ces entretiens, je me borne à leur demander tout simplement leur bienveillance et leur attention.

Je dois, messieurs, dans cette première entrevue, vous mettre au fait de deux choses : d’abord, de l’objet de ce cours ; ensuite, du mode d’exposition que je compte suivre.

Vous le savez, j’ai pris pour sujet les origines du théâtre en Europe.

Peut-être pensez-vous que, réunissant les nombreux documens déjà publiés sur les confréries de la Passion et les associations analogues qui se sont formées au xiiie siècle en Italie et bientôt après dans les autres contrées de l’Europe, je me contenterai de vous introduire dans ce péristyle du théâtre européen et de tracer l’histoire de ces prédécesseurs immédiats des Gil Vicente, des Bibiena, des Lope de Rueda, des Hardi, des Hans Sachs et des