Page:Revue des Deux Mondes - 1834 - tome 4.djvu/635

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
635
DE L’ALLEMAGNE DEPUIS LUTHER.

faits effrayans, qu’elles se ruent dans tous les pays comme une bacchanale effrénée, quelles brisent avec leurs thyrses nos fleurs les plus innocentes, qu’elles fassent irruption dans nos hôpitaux et arrachent de son lit le vieux monde malade… mon cœur en saignera sans doute, et moi-même j’en souffrirai aussi préjudice ; car, hélas ! je fais partie aussi, moi, de ce vieux monde malade, et c’est avec raison que le poète dit : On a beau se moquer de ses béquilles, on n’en marche pas mieux pour cela. Je suis le plus malade de vous tous, et d’autant plus à plaindre que je sais ce que c’est que la santé ; mais vous ne le savez pas, vous, hommes que j’envie ! vous êtes capables de mourir sans vous en apercevoir. Oui, beaucoup d’entre mes compatriotes sont morts depuis long-temps, et soutiennent qu’ils commencent à présent même leur véritable vie. Quand je contredis une telle illusion, l’on m’en veut, on m’injurie… et, chose effrayante ! les cadavres se redressent contre moi et m’outragent, et ce qui me blesse encore plus que leurs invectives, ce sont leurs miasmes putrides… Arrière, fantômes ! je vais parler d’un homme dont le nom seul exerce une puissance d’exorcisme, je parle d’Emmanuel Kant.

On dit que les esprits de la nuit s’épouvantent quand ils aperçoivent le glaive d’un bourreau. De quelle terreur doivent-ils donc être frappés quand on leur présente la Critique de la raison pure de Kant ! Ce livre est le glaive qui tua en Allemagne le Dieu des déistes.

À dire vrai, vous autres Français, vous avez été doux et modérés, comparés à nous autres Allemands : vous n’avez pu tuer qu’un roi, et encore vous fallut-il en cette occasion tambouriner, vociférer, et trépigner à ébranler tout le globe. On fait réellement à Maximilien Robespierre trop d’honneur en le comparant à Emmanuel Kant. Maximilien Robespierre, le grand badaud de la rue Saint-Honoré, avait sans doute ses accès de destruction quand il était question de la royauté, et il se démenait d’une manière assez effrayante dans son épilepsie régicide ; mais s’agissait-il de l’Être suprême, il essuyait l’écume qui blanchissait sa bouche, lavait ses mains ensanglantées, sortait du tiroir son habit bleu des dimanches avec ses beaux boutons en miroirs, et plantait une botte de fleurs devant son large gilet.