Page:Revue des Deux Mondes - 1835 - tome 1.djvu/43

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
39
UNE RÉVOLUTION EN AMÉRIQUE.

— S’il en est ainsi, vous ne refuserez pas une dernière faveur à un homme qui peut-être va être fusillé en arrivant là-bas.

— Nous verrons ; quelle est cette grace ?…

— Faites-moi donner une guitare pour la traversée… Vous tirerez sur moi pour le remboursement quand je serai à Buenos-Ayres.

— Va-t-en à tous les diables, s’écria don Geronimo ; cependant… qu’on lui donne sa guitare, et qu’il aille se faire pendre ailleurs !

Je m’embarquai avec les deux prisonniers pour revenir à Buenos-Ayres. Don Geronimo les avait remis à la garde de quatre de ses plus fidèles administrés, à qui il avait confié quatre fusils des six qui composaient son arsenal.

À leur arrivée à Buenos-Ayres, tous deux furent mis en prison ; Aguirre n’y passa qu’un mois, au bout duquel il fut rendu à sa famille, qui ne jugea pas à propos de le laisser fusiller. Le père Las Piedras, moins heureux et n’étant pas réclamé par son couvent, y passa une année en attendant que le procès s’instruisît, et malheur peut-être lui serait arrivé, si une révolution, dans le genre de celle de la Bajada, n’eut porté ses amis aux affaires.


Cinq mois après, un bâtiment venant du Hâvre apporta les derniers journaux de Paris. Dans tous, ou à peu près, sous la rubrique Extérieur, on lisait ce qui suit :


Des lettres particulières de Buenos-Ayres annoncent qu’un mouvement insurrectionnel formidable a éclaté récemment dans l’Entre-Rios, l’une des plus florissantes provinces de la république. Les insurgés, ayant à leur tête le colonel Aguirre et le célèbre franciscain Las Piedras, se sont emparés, malgré la plus vive résistance, de la capitale de la province. On s’est battu avec acharnement des deux côtés pendant un jour et une nuit. Les morts, dont on ne savait pas exactement le chiffre au départ du bâtiment porteur de cette nouvelle, étaient, disait-on, extrêmement nombreux. Enfin, grâce à l’énergie du gouverneur don Geronimo B… et des habitans, la cause de l’ordre a triomphé, et les factieux ont été mis en