Page:Revue des Deux Mondes - 1835 - tome 2.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
193
DE L’ÉCOLE FRANÇAISE.

profond coloriste : l’expérience qu’il fait aujourd’hui lui démontrera sans doute, beaucoup mieux que les conseils de la critique, que l’abstraction de certains détails est une des lois fondamentales du paysage, et qu’il n’y a point de paysage sans parti pris. Si M. Delaberge se résout à accepter cette vérité, si en même temps il cesse de se défier de lui-même à certains égards, il accomplira facilement la vocation qui l’appelle à tenir le premier rang parmi nos paysagistes familiers.

M. Jadin doit profiter aussi de la leçon sévère que le public lui inflige à propos de sa Vue d’Aigues-Mortes. L’an dernier, la Plaine de Montfort-l’Amaury lui avait conquis un grand et légitime succès. Aujourd’hui, M. Jadin est descendu de la peinture positive à la peinture de décors. On peut risquer de ces grosses couleurs à l’Opéra pour combattre la lumière dévorante du gaz : mais dans une toile de cinq pieds carrés, quelque mérite relatif dont on fasse preuve, on devient avec de tels moyens complètement inintelligible : quant à moi, du moins, il m’a été impossible de saisir la pensée de M. Jadin.

M. Cabat est certainement plus clair : doit-on le croire plus vrai ? j’hésite encore à le dire. On s’aperçoit que M. Cabat a fait cette année un effort sérieux pour échapper à la nuée de ses imitateurs. Il a étudié sur nature une assez grande page de la forêt de Fontainebleau : il a déployé un talent remarquable dans le dessin des arbres, le modelé des terrains et la dégradation des plans. Seulement M. Cabat est un de ces hommes qui, vivant avec la nature, s’obstinent par système à ne pas la voir telle qu’elle est, qui confondent le procédé et le parti pris, qui se placent en face de leur modèle avec la résolution formelle de le voir et de l’imiter dans le sens le plus accessible à leur pratique. On dirait de M. Cabat et de tous les hommes distingués qui suivent la même route, tels que MM. Jules Dupré, Flers, Bucquet, Rouillet, etc., que chacun s’est choisi un verre de couleur avec lequel il doit considérer les objets : la réunion de leurs ouvrages produit l’effet de la nature observée à travers les vitres d’un kiosque chinois. Il y a deux ans, c’était pour M. Cabat la vitre verte ; sa Mare d’Auteuil était peinte au verre bleu ; sa Gorge-aux-Loups l’est au verre jaune : un tel procédé n’a qu’un