Page:Revue des Deux Mondes - 1835 - tome 2.djvu/311

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
305
LUTHER À LA DIÈTE DE WORMS.

trine catholique à tous les autres, et du dominicain Tetzel au pape Léon x.

Pendant trois années, il se sépara peu à peu de la cour de Rome par la publication de ses idées et l’opiniâtreté de sa désobéissance. Il ne reconnut pour règle de la doctrine que le texte des Écritures, et non les décisions du Saint-Siége. Léon x lui commanda vainement de se rétracter et de se taire. Il délégua le cardinal Cajetan à Augsbourg pour le ramener à l’obéissance. Le cardinal l’ayant condamné, sans le réfuter, Luther en appela du cardinal au pape. Le pape l’ayant à son tour condamné par sa bulle du 9 novembre 1519, sans l’entendre, il en appela du pape au concile général. Enfin, le pape, voyant que, par son livre de la Liberté chrétienne, Luther s’enfonçait de plus en plus dans son hérésie, et se séparait de l’Église, fulmina contre lui, le 15 juin 1520, une bulle dans laquelle il condamna quarante et une propositions extraites de ses ouvrages. Il exigeait qu’il les rétractât dans l’espace de soixante jours, et s’il n’envoyait pas cette rétractation à Rome, il le déclarait excommunié et le livrait au bras séculier. Il ordonnait que ses livres fussent brûlés publiquement, et il plaçait sous l’interdit tous les pays qui lui donneraient asile.

Dès que Luther connut cette bulle, il écrivit : « Le sort en est jeté. Je méprise la fureur de Rome comme j’ai méprisé sa faveur. Je ne veux ni me réconcilier avec elle, ni continuer auprès d’elle d’inutiles démarches. Qu’on y condamne, qu’on y brûle mes écrits ; moi, à mon tour, je condamnerai, et à moins que je ne puisse trouver du feu, je brûlerai publiquement tout le droit pontifical. » Il prêcha à Wittemberg et il écrivit contre la bulle. Enfin, ayant appris que ses livres avaient été brûlés à Rome, dans quelques états ecclésiastiques de l’Allemagne et dans les Pays-Bas, fidèle à l’engagement qu’il avait pris, il brûla solennellement, le 10 décembre, sur la place publique de Wittemberg, en présence d’une foule immense enthousiasmée de ses idées et ravie de son courage, la bulle du pape et le droit canon.

C’est ainsi qu’il se séparait irrévocablement de Rome par un acte jusque-là sans pareil. Après cette démarche, il fallait que Luther triomphât du Saint-Siége ou qu’il pérît. Il allait commencer une nouvelle lutte avec la puissance séculaire, auxiliaire jusque-là obli-