Page:Revue des Deux Mondes - 1835 - tome 2.djvu/375

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
369
REVUE. — CHRONIQUE.

souhaitons d’autre mal que l’accomplissement rapide de tous leurs projets ; nous espérons que tous leurs projets de lois seront votés, que les fonds leur seront prodigués à pleines mains ; nous désirons qu’on les seconde dans tout ce qu’ils tentent ; leur règne sera plus court, et ils auront plus tôt trouvé le terme de leur chemin.

Cette quinzaine s’est passée fort tranquillement, en dépit des patrouilles et des ordres du jour destinés à jeter l’alarme dans la garde nationale. Les théâtres et les églises ont été remplis d’une foule immense, et l’on compte à Paris plus de vingt mille étrangers arrivés depuis peu de temps. Il va sans dire que ce n’est pas dans les environs du Luxembourg qu’ils établissent leur demeure. Là les habitans paisibles déménagent, effrayés qu’ils sont de l’appareil militaire et du déploiement de la police qui se fait dans ce quartier. Dans le jardin du Luxembourg, on trace des enceintes pour l’artillerie, en dehors on dispose des quartiers pour la cavalerie, on dresse des tentes, on forme des postes sans nombre pour les fantassins On dirait qu’on veut se venger sur la population du quartier latin des insolences qu’on souffre des États-Unis d’Amérique. C’est dommage qu’on ne puisse faire venir nos flottes à Paris ; on leur ferait aussi prendre part à cette campagne qu’on est impatient de commencer. Il y avait si long-temps que ce belliqueux ministère n’avait guerroyé sur le pavé de Paris ! Vienne une occasion favorable, et nous le verrons bientôt faire flotter au vent le glorieux drapeau de la rue Transnonain.

À défaut de troubles séculiers, nous avons failli voir l’émeute dans l’église. Une double émeute même menaçait de troubler la tranquillité du diocèse de Paris ; deux émeutes de vicaires, dirigées, l’une contre le curé de Saint-Roch, l’autre contre le curé de l’Assomption. Heureusement, l’archevêque de Paris est un habile stratégiste. Par une savante combinaison, il a transporté les vicaires de Saint-Roch à l’Assomption, et ceux de l’Assomption à Saint-Roch ; et, grace à ces deux coups d’état, les pasteurs sont rentrés en possession de l’autorité que leur contestaient leurs suppléans. Si M. de Quélen voulait prendre le commandement du Luxembourg, il éviterait peut-être beaucoup d’embarras au ministère.

Un de nos amis, traversant, il y a deux jours, ce quartier proscrit, a trouvé sous ses pas une pièce dont la lecture nous prouve que les accusés d’avril se préparent à faire une énergique défense devant la chambre des pairs. La main qui a tracé cet écrit est peu exercée ; les caractères sont presque illisibles, l’orthographe défectueuse, mais le style est d’une curieuse énergie, et la pensée, souvent logique, au milieu de l’emphase et des déclamations qui l’obscurcissent. Ce morceau est sans doute l’ouvrage d’un ouvrier de Lyon ou d’un soldat compromis dans les troubles ;