Page:Revue des Deux Mondes - 1835 - tome 2.djvu/392

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
386
REVUE DES DEUX MONDES.

liarité du roi. Donnez-lui un conseil pieux et digne du caractère sacerdotal ; car il est à craindre que son acharnement contre un ministre du Seigneur n’attire sur lui la colère divine, et ne lui fasse perdre son royaume et sa gloire[1]. » Les évêques franks, auxquels ce discours s’adressait d’une manière spéciale, restèrent silencieux comme les autres, et Grégoire ajouta d’un ton ferme : « Souvenez-vous, mes seigneurs et confrères, des paroles du prophète qui dit : Si la sentinelle, voyant venir l’épée, ne sonne point de la trompette, et que l’épée vienne et ôte la vie à quelqu’un, je redemanderai le sang de cet homme à la sentinelle. Ne gardez donc point le silence, mais parlez haut, et mettez devant les yeux du roi son injustice, de peur qu’il ne lui arrive malheur, et que vous n’en soyez responsables[2]. » L’évêque s’arrêta pour attendre une réponse, mais aucun des assistans ne répondit mot. Ils s’empressèrent de quitter la place, les uns pour décliner toute part de complicité dans de semblables propos, et se mettre à couvert de l’orage qu’ils croyaient déjà voir fondre sur la tête de leur collègue, les autres, comme Berthramn et Raghenemod, pour aller faire leur cour au roi, et lui porter des nouvelles[3].

Hilperik ne tarda pas à être informé en détail de tout ce qui venait d’avoir lieu. Ses flatteurs lui dirent qu’il n’avait pas dans cette affaire, ce furent leurs propres paroles, de plus grand ennemi que l’évêque de Tours. Aussitôt le roi, saisi de colère, dépêcha un de ses courtisans pour aller en toute diligence chercher l’évêque et le lui amener. Grégoire obéit et suivit son conducteur d’un air tranquille et assuré[4]. Il trouva le roi hors du palais, sous une hutte

  1. Ego aio : « Adtenti estote, quaeso, sermonibus meis, ô sanctissimi sacerdotes Dei, et praesertìm vos, qui familiariores esse regi videmini : adhibete ei consilium sanctum et sacerdotale… » (Greg. Turon. Hist. lib. v pag. 243.)
  2. Illis verò silentibus adjeci : « Mementote, Domini mei sacerdotes, verbi prophetici quod ait : si viderit speculator… » (Ibid.) — Ezechiel, cap. 33, v. 6.
  3. Haec me dicente, non respondit ullus quicquam, sed erant omnes intenti et stupentes. Duo tamen adulatores ex ipsis, quod de episcopis dici dolendum est, nuntiaverunt regi… (Greg. Turon. ibid. pag. 244.)
  4. Dicentes : « Quia nullum majorem inimicum in suis causis quàm me haberet. » Illicò unus ex aulicis cursu rapido ad me repraesentandum dirigitur. (Ibid.)