Page:Revue des Deux Mondes - 1835 - tome 4.djvu/335

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
331
DES PARTIS ET DES ÉCOLES POLITIQUES.

le frère d’armes de Washington mourut trop tard, car il survécut à la puissance de ses idées, c’est-à-dire à lui-même. Ceci s’applique aux choses aussi bien qu’aux personnes : après la ligue de Smalcalde, l’Allemagne signa la paix de Passau, qui ne prévint pas la guerre de trente ans, le massacre d’un million d’hommes, la dévastation de ses provinces, et le triomphe de la barbarie au sein de la civilisation. Mais ce que n’avaient pu Charles-Quint ni Maurice, la lassitude et le temps l’accomplirent. Après avoir combattu pour l’empire, l’on ne combattit plus que pour la liberté ; et les deux principes ennemis, impuissans à se vaincre, conduits à se tolérer, conclurent à Munster une paix durable, et le traité de Westphalie fonda l’avenir de l’Allemagne et du monde.

La connaissance de cette situation réciproque des peuples et des cabinets, l’intention d’en profiter pour traiter au lieu de combattre, présidèrent tellement à l’ensemble de la politique du nouveau gouvernement, que cette pensée fondamentale fut adoptée par tous les ministères appelés par la royauté à seconder son action. MM. Molé, Laffitte, Périer et de Broglie ont eu sur la direction à imprimer aux affaires étrangères des vues si concordantes, qu’il semble impossible de reconnaître entre elles la moindre dissidence. Aussi ne saurait-on admettre ni avec l’opposition actuelle, ni avec M. Laffitte lui-même, que ce ministre voulût autre chose que ce qui fut si heureusement réalisé par son successeur à la présidence du conseil ; car, à cette époque décisive, l’accord sur les questions extérieures devait entraîner un accord forcé sur les questions administratives et politiques qui leur étaient subordonnées.

La véritable différence entre le ministère du 13 mars et celui du 2 novembre, c’est que le premier eut toujours le sentiment de sa position, tandis qu’il manqua presque constamment à l’autre. Chez Casimir Périer, le bras ne faillit point au cœur ; avant lui, le bras faisait défaut. Il comprit que la première condition pour traiter avec l’Europe, c’était d’être assez fort pour ne pas traiter avec l’émeute. En repoussant la solidarité des hontes du 13 février, il accepta tout l’héritage d’un système qui existait avant lui, comme il préexistait à M. Laffitte ; et peut-être la principale modification apportée par suite de ce changement fut-elle d’abaisser de six millions le chiffre proposé de la liste civile. Tel fut l’un des plus notables résultats pour la France de cette modification dans les personnes, transformée par le compte rendu en changement dans les doctrines.

Quand un parti moins oublieux qu’hypocrite presse les mains de