Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1836 - tome 6.djvu/311

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
307
NOUVELLES LETTRES SUR L’HISTOIRE DE FRANCE.

prince, nullement belliqueux, l’éloge du roi pacifique[1]. Haribert étant mort en l’année 567, la situation précaire de la ville de Poitiers, tour à tour prise et reprise par les rois de Neustrie et d’Austrasie, fit long-temps garder au poète un silence prudent ; et sa langue ne se délia qu’au jour où la cité qu’il habitait lui parut définitivement tombée sous le pouvoir du roi Hilperik. Alors il composa pour ce roi, en vers élégiaques, son premier panégyrique ; c’est la pièce mentionnée plus haut et dont l’envoi au concile de Braine a donné lieu à ce long épisode.

L’occasion de la tenue du concile fut assez adroitement saisie par Fortunatus dans l’intérêt de son succès littéraire, car les évêques réunis à Braine étaient l’élite des hommes de science et des beaux esprits de la Gaule, une véritable académie. Du reste, en plaçant son œuvre sous leur patronage, il se garda soigneusement de faire la moindre allusion au procès épineux qu’ils étaient appelés à juger. Pas un mot sur la pénible épreuve qu’allait subir Grégoire de Tours, le premier de ses confidens littéraires, son ami et son bienfaiteur[2]. Rien, dans cette pièce de cent cinquante vers, qui touche à la circonstance, qui présente un reflet de couleur locale ou un trait de physionomie individuelle. On n’y voit que de belles généralités de tous les temps et de tous les lieux, une réunion de prélats vénérables, un roi modèle de justice, de lumières et de courage, une reine admirable par ses vertus, sa grace et sa bonté ; figures de fantaisie, pures abstractions aussi en dehors de la réalité présente, que l’était de l’état politique de la Gaule la paisible retraite du monastère de Poitiers[3].

Après que les évêques eurent admiré, avec le sens faux et le goût

  1. Fortunati, lib. vi carm. 4.
  2. V. Fortunati opera, lib. v, carm. 3, 4, 5, 9, 10, 11, 12, 14, 15, 16, 19, 20. lib. viii, carm. 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26.
  3. Quid de justiciæ referam moderamine, princeps,
    Quo male nemo redit, si bene justa petit…
    Te arma ferunt generi similem, sed littera præfert,
    Sic veterum regum par simul atque prior…
    Omnibus excellens meritis, Fredegundis opima
    Atque serena suo fulget ab ore dies
    .

    (Fortunati lib. ix, carm. 1.)