Page:Revue des Deux Mondes - 1836 - tome 7.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
7
LA PEINTURE ET LA SCULPTURE EN ANGLETERRE.

dédaigner. Si nous additionnons les chiffres de leurs quatre livrets, nous trouvons qu’elles produisent, en 1836, deux mille six cent soixante-treize ouvrages de dessin, de sculpture et de peinture[1].

Il serait plus simple et jusqu’à un certain point plus convenable que tout cela fût rassemblé, comme au Louvre, en un seul bâtiment commun. Toutefois, je n’affirmerai point que la division n’ait pas ses avantages. Sans doute l’émulation naîtra partout du contact immédiat des œuvres ; mais une concurrence décidée et presque hostile n’excite-t-elle pas mieux le progrès de l’art ?

En ce qui regarde la commodité du curieux et de l’amateur, la légère peine de visiter quatre expositions différentes, est bien compensée, j’imagine, par le soulagement de n’en avoir point sur les bras une seule générale, qui vous écrase et vous fait stupide.

Je reprocherais plutôt à ces exhibitions anglaises de ne point être gratuites. Le tort est pardonnable au moins à celles qui ne se supportent qu’à leurs propres frais. Mais que l’Académie royale, logée splendidement aux frais du public, le frappe encore d’un impôt à la porte, c’est un abus inexcusable. Ce shelling exigé n’est pas une forte somme ; il ne pèse guère au riche désœuvré qui vient une fois ; il grève l’homme de goût pauvre, qui vient chaque jour ; il exclut absolument le peuple, qui n’échangera jamais contre son dîner le droit d’entrer. Et il y a là une double faute : cette consigne fiscale au seuil du sanctuaire est illibérale ; en outre, l’artiste n’est pas sans y perdre d’utiles leçons. Je veux bien que l’avis du cordonnier ne vaille rien au-dessus de la jambe ; mais n’est-il pas compétent au-dessous ?

Vous êtes donc avertis que nous n’avons pas moins de quatre exhibitions à voir. La besogne est rude ; c’est pourquoi nous les traverserons rapidement l’une après l’autre, nous bornant à observer le caractère général et les œuvres saillantes de chacune. Nous essaierons ensuite d’apprécier la valeur de l’ensemble.

  1. Environ cinq cents de plus que l’exposition de Paris, cette année.