Page:Revue des Deux Mondes - 1836 - tome 7.djvu/127

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
123
DE L’ASSASSINAT POLITIQUE.

peine d’apostasier la liberté de l’intelligence ; on aiguise les poignards quand on veut avilir les ames.

Quelques amis de M. Guizot ont répandu le bruit que l’attentat du 25 juin lui frayait le retour au pouvoir : ce bruit est une mortelle injure pour l’historien de la Révolution d’Angleterre ; ses partisans étourdis ne se sont pas aperçus que par ces rumeurs ils tendaient à faire de leur chef une espèce de Tristan, de grand prévôt, qu’on appelle dans les extrémités violentes. Jamais homme d’état n’eut plus à se plaindre de ses amis que M. Guizot, et ses adversaires politiques lui rendent plus de justice.

Le gouvernement et la société ont chacun, dans ces tristes conjonctures, leurs devoirs à remplir. Nous reconnaissons volontiers que le ministère n’a pas hésité à considérer l’attentat du 25 juin comme l’acte isolé d’un insensé, qui ne pouvait être rattaché à aucun complot positif ; il n’a pas songé à une convocation extraordinaire de la chambre des députés, et donne tous ses soins à une rapide exécution des lois en ce qui concerne la juridiction de la chambre des pairs. La cour souveraine qui siége au Luxembourg estimera sans doute utile et salutaire d’imprimer à ce procès une austère simplicité. L’opinion publique n’a pas approuvé la faiblesse fastueuse de ses condescendances pour la vanité de Fieschi, qui s’était fait un théâtre du prétoire aristocratique.

La société doit se sentir humiliée et blessée de ces actes extravagans : c’est à elle de leur infliger le châtiment de l’opinion. On lui demande ses applaudissemens pour de sanglantes folies ; qu’elle réponde par son exécration et son mépris. Qu’elle condamne l’assassinat politique à la même infamie que l’assassinat qui vole de l’or. Faveur et sympathie pour les nobles efforts, pour le travail, pour le talent ; secours du gouvernement et de la société à la pauvreté laborieuse qui veut s’élever au bien-être et à la réputation par d’honorables labeurs ; indulgence et mansuétude intelligente pour les passions sincères, si ardentes qu’elles soient, tant qu’elles restent généreuses. Mais anathème de mépris, excommunication sociale, sur l’infamante absurdité de l’assassinat politique.

Il y va de l’honneur de la civilisation française. L’expédient du meurtre est anti-national ; la guerre et le duel ont toujours été dans les mœurs françaises, l’assassinat jamais : doit-il donc aujourd’hui recevoir du génie de la liberté droit de bourgeoisie ?