Page:Revue des Deux Mondes - 1836 - tome 7.djvu/335

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
331
SOCIALISTES MODERNES.

« Dieu que les mathématiciens révolutionnaires ont vainement chassé de leur sanctuaire, et qui, toujours, pourtant, y est demeuré découvert ou caché sous le nom de l’infini, ou sous le voile trompeur des limites ; Dieu y reparaîtra plus éclatant que jamais pour animer toutes les conceptions. Alors le verbe suprême, le verbe infinitésimal se résoudra dans l’art en paroles et en symboles ; le savant le traduira en formules, et l’industriel en formes limitées ; verbe de poésie et d’amour, il se manifestera par la musique et par l’architecture ; inspirateur divin, il engendrera l’algorythmie et l’esthétique ; parole du prêtre, il enfantera la science et l’industrie, le dogme et le culte. »

Le Catéchisme saint-simonien a aussi son côté grammatical. Comme le langage et l’algèbre se correspondent d’une manière rigoureuse, le Livre nouveau établit l’ordre suivant :

Pour le théoricien, le substantif.

Pour le praticien, l’adjectif.

Pour le prêtre, le verbe.

Après quoi le Livre nouveau entre dans l’examen de la langue de l’avenir, et il trouve que la langue française est celle qui fournira le plus d’élémens à ce nouvel idiome, empreint d’un grand caractère d’universalité. Suit un long cours de philologie et de littérature, où tous les dialectes anciens et modernes sont passés en revue et appréciés au point de vue euphonique, comparés entre eux, disséqués dans leurs élémens. Nous avons hâte de passer là-dessus pour en venir à la partie essentielle du Livre nouveau, à la Genèse du saint-simonisme.

Ici se révèle sous une nouvelle forme cette tendance de la doctrine à pacifier la chair et l’esprit, et à les sanctifier l’un par l’autre. La guerre entre les deux principes n’existe pas seulement dans la politique et dans la morale, elle se retrouve encore dans la science, et la science doit être pacifiée comme le sera la politique. Elle le sera, prétend le Livre, parce que les hommes d’amour qui sentent également la théorie et la pratique, la science et l’industrie, la réalité et l’apparence, imprimeront une foi vivante dans l’harmonie constamment progressive de l’esprit et de la chair, du temps et de l’espace, du nombre et de l’étendue, de la formule et de la forme, de la pensée et de l’acte, de l’unité et de la multiplicité, de l’identité et de la différence, de l’observation et de l’expérimentation, du passé et de l’avenir, de l’autorité et de la