Page:Revue des Deux Mondes - 1836 - tome 7.djvu/729

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
725
JEAN-SÉBASTIEN.

qu’il en a tirés m’ont ravi. Nous avons travaillé ensemble pendant trois mois. Hier au soir il est parti sans me rien dire. Il était ici laborieux, chaste, bienfaisant, et d’une modestie évangélique. Si c’est un ange, que Dieu vous l’envoie : je le souhaite de toute mon ame.

« Dieterisch Buxtehude,
Organiste de l’église de Sainte-Marie à Lubeck. »


Alors il s’éleva une grande rumeur ; chacun voulut s’assurer par lui-même de ce qu’il venait d’entendre, et ce ne fut pas sans peine que maître Sebald parvint à sortir du groupe qui l’entourait, et à se soustraire de la sorte à toutes les discussions qui suivirent la seconde lecture de la lettre. Enfin le soleil se leva, le voile noir fut déchiré, et toutes les cloches d’Arnstadt sonnèrent à faire envi à leurs cousines qui firent jadis tomber la coupe des mains du docteur Faust. On voyait dans les rues de longues files de belles dames et d’ouvriers, de jeunes filles et de vieillards, tous confondus sans distinction de rang ou d’âge, et le missel sous le bras, allant à l’office. Dès sept heures, toutes les églises étaient remplies, deux surtout, tellement que la foule en débordait jusqu’au milieu de la place. C’étaient l’église des Bonnes-Dames et la nouvelle église, fréquentées l’une pour ses châsses d’argent, ses vitraux illuminés, et ses vieilles murailles couvertes d’archanges et de saints, et l’autre seulement pour ses orgues et son Jean-Sébastien.

Toute la vieille Allemagne semblait s’être éveillée avec sa foi profonde, ses naïves croyances, et revivre en ce moment dans la personne de ces honnêtes bourgeois d’Arnstadt, et surtout de leurs filles, créatures angéliques, dont la chasteté chrétienne avait perpétué le type. C’était un sentiment de joie et d’amour qui avait réuni tout ce peuple dans l’église, et cependant tous ne paraissaient pas également heureux. Auprès des visages les plus sereins, on en voyait de tristes, comme s’il se fût agi de choses de ce monde où le bonheur de l’un fait la misère de l’autre. À côté d’une belle fille rose et fraîche, qui s’épanouissait aux apprêts de la fête, une autre s’inclinait tristement comme une fleur à l’ombre. Pourtant c’était le jour de Pâques, et ce jour-là le soleil est partout dans l’église. On eût dit que le Christ n’était pas ressuscité pour tous, et qu’une moitié de l’église conservait encore ses voiles noirs de la semaine sainte, tandis que l’autre avait illuminé toutes ses chapelles.