Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1836 - tome 8.djvu/152

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
148
REVUE DES DEUX MONDES.

Buren, qui s’était présenté partout à Londres en qualité de ministre de l’Union, se trouva alors dans une position très délicate ; il s’en tira en homme de tact et d’esprit. Il fit une visite d’adieu aux membres du corps diplomatique, et, au lieu de leur témoigner le moindre déplaisir de sa mésaventure, il leur dit que le sénat était dans son droit, qu’il se soumettait sans regret aux arrêts de cette assemblée illustre, et que même il s’estimait heureux d’être en Europe un exemple vivant des garanties que la constitution américaine multipliait pour prévenir les abus. Cet échec a été la cause de son élévation. Le président s’était brouillé avec le vice-président, M. Calhoun. Ce dernier avait trop conscience de sa supériorité intellectuelle pour s’abaisser à caresser, ou même à ménager les préjugés que le général avait apportés de Tennessée ; il donna sa démission, à l’occasion de la quasi-rébellion de la Caroline du Sud. Lorsqu’il y eut lieu à une nouvelle élection, en 1832, M. Van Buren, que le parti démocratique tenait à venger des rigueurs du sénat, fut mis, sur le ticket du général Jackson, comme candidat à la vice-présidence, et fut nommé, comme son chef de file, à une immense majorité.

Le général Jackson n’aura pas chômé un instant pendant les huit ans de sa présidence. Il laissera de longs souvenirs ; il aura marqué son passage par de grandes mesures, les unes louables, les autres répréhensibles, mais qui, toutes, attesteront l’influence, disons mieux, l’empire qu’il a exercé sur ses concitoyens. Il n’y a pas un seul point de l’administration intérieure du pays auquel il n’ait porté la main, où il n’ait laissé son empreinte. Il a définitivement résolu, autant qu’il y a quelque chose de définitif sous le régime démocratique, les questions des travaux publics et des douanes. Les fonds du trésor ayant cessé d’être employés à des travaux publics, le paiement de la dette fédérale a été rapide ; aujourd’hui elle est entièrement soldée. Les Indiens ont presque tous signé successivement leur propre exil dans les déserts de l’Ouest ; l’inconstitutionalité d’une Banque nationale a été prononcée ; la Banque est morte ou feint de l’être. La réforme du système des banques, en général, a été entreprise et poussée avec vigueur, sinon avec un plein succès.

La lutte du général Jackson contre la Banque des États-Unis est l’un des plus curieux épisodes de la vie du général Jackson et